7 février 2014

Franz Ferdinand - Right Thoughts Right Words Right Action (2013)

C'est avec retard que l'on se penche sur le quatrième album de Franz Ferdinand. Mais il faut reconnaître que Tonight (sorti en 2009) n'avait pas un goût de "revenez y"... sauf pour le groupe, qui dans la foulée, a sorti un album de remixes. Un album de remixes ! En 2009, c'est le comble de la ringardise. Bref, ça commençait à sentir le sapin pour Alex Kapranos et sa bande.

Il faut croire que ces types ont de la ressource. Ce nouveau disque, en effet, leur permet d'opérer un come-back digne de Lazare. 
Et pourtant, a priori, curieusement, ce disque laisse froid. On esquisse même un sourire méprisant à l'écoute d'"Evil Eye" : le morceau évoque tellement la bande-son d'Inspecteur Gadget... Sauf que cette chanson ne s'oublie pas facilement. On se laisse séduire par la basse, tantôt élastique, tantôt raide, par ces vocaux de train fantôme. Le morceau, écoute après écoute, frappe par la justesse de sa mise en place et par la rigueur de sa construction.
C'est bien par là, d'ailleurs, que ce disque s'impose. Témoignant d'un grand savoir faire "pop", Franz Ferdinand soigne chaque morceau, polit chaque détail et ajuste avec minutie les rouages qui animent les chansons. Le disque sonne à la perfection, on sent que l'enregistrement et la production ont fait l'objet d'un soin maniaque.

Le groupe s'est ingénié à placer dans chaque morceau l'hameçon qui va ferrer l'auditeur : en témoignent le sitar du titre d'ouverture, par exemple, et son inoubliable refrain "right thought right words right action". Scandé par Kapranos avec l'aplomb d'un député du parti conservateur parti en campagne électorale, ce refrain s'incruste dans le cerveau.

Mais tout n'est pas qu'affaire de trucs et d'astuces. Le disque regorge d'excellents morceaux. "Stand On The Horizon" dévoile une science achevée de la chanson pop : le travail sur les vocaux est superbe, la progression du morceau est maîtrisée à la seconde près... On est bluffé ! Avec "Bullet", l'auditeur se trouve enfermé dans une cage de Faraday vibrante d'électricité. La rythmique sèche et tendue rappelle les meilleurs moments des Ecossais. "The Universe Expanded" met joliment en scène des couplets chantés doucement, qui dégagent une impression d'intimité, et un refrain vibrant. C'est une très belle chanson, mixte d'arrogance et de désarroi.
Le disque se termine avec "Goodbye Lovers And Friends", où Kapranos, d'outre tombe, délivre ses dernières volontés : "so don't play pop music/you know I hate pop music". Ce morceau sarcastique est une fin d'album idéale.

Et si Franz Ferdinand venait de signer son meilleur disque ?

Bruno

Tracklisting :
1.Right Action
2.Evil Eye
3.Love Illumation
4.Stand On The Horizon
5.Fresh Strawberries
6.Bullet
7.Treason! Animals
8.The Universe Expanded
9.Brief Encounters
10.Goodbye Lovers And Friends


Audio et vidéo :







5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Très bon disque en effet. A noter : l'album est actuellement proposé avec un disque supplémentaire, regroupant des morceaux enregistrés "live" en studio. Ca peut être intéressant !

      Supprimer
    2. J'ai cette édition, je l'ai acheté comme ça directement. Le 2e cd était dispo dès la sortie. Il est vraiment pas mal !

      J'avais bien aimé Tonight, il y avait quand même pas mal de grandes choses dedans. "Lucid Dreams" est géniale du début à la fin.

      Supprimer
  2. Pour ma part, oui, c'est clairement leur meilleur LP.
    Plusieurs titres sont vraiment très addictifs, c'est l'un des albums que j'ai le plus écouté en 2013...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est leur meilleur disque. "Tonight" reste un faux pas, mais Franz Ferdinand s'est rétabli spectaculairement. De bonnes chansons, servies par une "mise en son" de premier ordre, et c'est parti !

      Supprimer