13 novembre 2013

The Obits - Bed & Bugs (2013)

C'est avec plaisir que nous retrouvons le quatuor de Brooklyn avec ce Bed And Bugs, leur troisième album. Car même si Moody Standard And Poor (2011) ne soutenait pas la comparaison avec leur remarquable premier album, I Blame You (2009), on avait peu de doute sur la capacité du groupe si ce n'est à se renouveler, du moins à retutoyer les cimes atteintes précédemment.

Contrat partiellement rempli. Bed And Bugs regorge de mélodies marquantes, de lignes de basses diaboliques et de riffs inspirés.

Alors certes, une poignée de titres en dedans font que l'on ne se situe toujours pas à la hauteur de leur premier coup d'éclat. On n'y retrouve pas l'enchaînement de brûlots que le groupe proposait sur I Blame You. Mais l'ensemble cohérent et incisif fait plus que tenir la route. On en attendait pas moins de la part d'un vétéran comme Rick Frosberg.

Ce Bed And Bugs est en fait un album extrêmement varié sur lequel le groupe ose, varie les plaisirs, multiplie les fausses pistes au risque de quelques sorties de route ("Operation Bikini", "It's Sick", "I'm Closing In"). Entre instrumental ("Besetchet"), rock pêchu ("Malpractice") et piste en apesanteur ("Machines"), les Obits ont donc choisi de surprendre. Mais que l'on se rassure, la formule, éprouvée sur les deux précédents opus, est toujours de mise.

D'ailleurs, comment ne pas craquer à l'écoute de l'addictif "This Must Be Done" ou "Taste The Diff" sur lesquels on constate que le groupe n'a rien perdu de son savoir faire. Sa science du riff est intacte, sa capacité à trouver la mélodie qui fait mouche itou ("Pet Trust").

Malgré ses quelques défauts, ce Beds And Bugs garantit une adhésion immédiate. Tout simplement parce qu'un album honnête des Obits vaudra toujours mieux que 90% de la production actuelle. Reste que l'on attend toujours que le groupe retrouve les sommets.

Frank

Tracklisting :
1. Taste the Diff
2. Spun Out
3. It's Sick
4. This Must Be Done
5. Pet Trust
6. Besetchet
7. Operation Bikini
8. Malpractice
9. This Girl's Opinion
10. Receptor
11. I'm Closing In
12. Machines
13. Double Jeopardy (For the Third Time)


Audio et video :






Aucun commentaire:

Publier un commentaire