24 novembre 2013

AAARG ! (2013)

Saluons l'arrivée d'une nouvelle revue de bande dessinées dans l'hexagone ! Bimestrielle, la revue AAARG ! (sous titrée « bande dessinée & culture à la masse ») débarque avec l'ambition de secouer le cocotier de la sous-culture francophone et ce, avec une volonté farouche d'indépendance éditoriale. Point de publicité pour le savon et autre mercantilisme cynique : ici, seul le neuvième art a son mot à dire.
La révolution nous promet-on. Pour moins de quinze euros, avouez que ça se tente.

Alors notons d'emblée l'aspect (primordial) de cette revue : grand format, belle reliure, 160 pages, couverture magnifique...On pourrait parfaitement croire qu'il s'agit d'une BD comme une autre et nul doute qu'elle se nichera sans honte dans votre bibliothèque.

Côté contenu, la magazine alterne les bandes dessinées d'auteurs au style très différent les uns des autres, tels qu'El Diablo, B-Gnet, Goupil Acnéique ou encore Witko...En revanche, le ton reste résolument humoristique, grinçant, sanglant, sexuel : de quoi satisfaire les lecteurs amateurs d'acidité visuelle. Tout ne se vaut pas mais la qualité est de mise.

Mais on y trouve également plusieurs nouvelles, assez réussies pour certaines, franchement excellentes pour d'autres. A ces nouvelles s'ajoutent des interviews d'illustrateurs, notamment du génialissime Laurent Durieux ! Ainsi que d' Il Gatto et Tomahawk. On se délectera en guise de friandise d'un article sur la célèbre firme TROMA, ça fait toujours plaisir de lire un truc sur l'inénarrable Lloyd Kauffman.

Bref, il y a de quoi lire et s'informer dans cette revue, ce premier numéro est pleinement réussi, espérons qu'il y en a encore sous la pédale et que ce démarrage en mode « burn » se traduira par une vitesse de croisière supersonique !

Rendez-vous dans les kiosques dans 2 mois...


Rick.


--

Aucun commentaire:

Publier un commentaire