11 juin 2013

Thee Oh Sees - Floatin Coffin (2013)

Aucune année ne se passe sans que la bande à John Dwyer ne montre le bout de son nez pour offrir un ou deux albums à leurs fans en manque de garage hypnotique. Néanmoins, si on occulte les enregistrements qui sont les seuls faits de John Dwyer, le dernier véritable disque du groupe reste ce Carrion Crawler / The Dream sorti en 2011 et qui voyait le groupe lorgner avec insistance du côté du krautrock.
Dwyer avait annoncé la couleur en indiquant que Floatin Coffin (à la pochette qu'on trouvera, selon l'humeur, génial ou immonde) serait leur disque le plus sombre, heavy et lourd. Il aurait pu ajouter kraut et on obtenait le quarté gagnant. Tout sonne plus lourd sur ce nouvel opus des californiens, même si on retrouve les mêmes ingrédients qu'à l'accoutumée, notamment ces attaques de guitares si singulières et cette voix qui l'est tout autant.
On avait reproché à Carrion Crawler / The Dream de ne pas toujours aller au bout de la démarche, de ne pas lâcher suffisamment la bride. Il n'en est rien sur ce Floatin Coffin qui prend des allures dantesques... en face A.
Si l'écueil de pousser la formule de Carrion Crawler à son paroxysme était de perdre l'alchimie si particulière entre rythmiques hypnotiques et mélodies marquantes, la première face rassure et assure.


Lancé sur des bases stratosphériques avec deux titres extraordinaires, "I Come From The Mountain" (1) et "Toe Cutter-Thumb Buster" sans doute l'un de leur morceau le plus heavy à ce jour, Floatin Coffin réserve dans un premier temps son lot de morceaux de bravoure. Après un "Floatin Coffin" plus convenu dans le registre garage frénétique et qui permet surtout de se remettre de la claque reçue, "No Spell" enfonce le clou dans un style que n'aurait pas renié Neu!, avant "Stawberries 1+2", plongée en abîme qui laisse l'auditeur exsangue.

Malheureusement, le groupe ne maintient pas en face B le niveau de la première face. "Maze Francier", malgré ses qualités, tourne un peu en rond, "Sweet Helicopter" et "Tunnel Time" peinant à soutenir la comparaison. Pas de mauvais titres en soit, sans doute d'ailleurs les aurait-on mieux apprécier en dehors de leur contexte, mais ils font surtout regretter que le groupe n'ait pas osé fournir deux faces de garage kraut. De cette face B surnagent "Night Crawler" et "Minotaur", ballade psyché à la sauce Oh Sees. Frustrant.

Mais que l'on s'entende bien, la frustration vient essentiellement du fait qu'après avoir tutoyé l'excellence (le début de disque), les Oh Sees n'offrent "que" de bons morceaux. De là à penser que l'on pinaille...

Floating Coffin est une nouvelle pierre à l'édifice construit par Dwyer et ses sbires, un jalon discographique de plus qui font des Oh Sees un des groupes les plus passionnants à suivre.

Frank

(1) Est-on les seuls à trouver qu'à 2'46 le morceau prend des allures de parodie de Lonely Boy des Black Keys?

Tracklisting :
1.     "I Come From the Mountain"
2.     "Toe Cutter – Thumb Buster"
3.     "The Floating Coffin"
4.     "No Spell"
5.     "Strawberries 1 + 2"
6.     "Maze Fancier"
7.     "Night Crawler"
8.     "Sweets Helicopter"
9.     "Tunnel Time"
10.     "Minotaur" 


En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Floating+Coffin/8781254

Vidéos :





2 commentaires:

  1. les deux titres de la face B de leur EP 'Moon Sick', paru peu après l'album, à la place de deux titres juste "bons" auraient fait de ce disque un chef d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  2. I Come From The Mountain est ce à quoi aurait du ressembler le Lonely Boy des Black Keys

    RépondreSupprimer