6 juin 2013

The Young Sinclairs - Engineer Man / Problems 7" (2013)

La première fois que l'on a entendu parler des Young Sinclairs c'est via l'excellent blog Requiem Pour Un Twister qui s'est fait la spécialité de soutenir ce groupe de Virginie au point d'ailleurs de sortir deux 45t de haute volée sur leur label ! (1)
On regrette d'ailleurs de ne pas avoir emboîté le pas de nos collègues et de saluer leur talent  à l'heure où sort ce nouveau 7" sur Market Square Records, le label de Paul Messis.

Car ce Engineer Man / Problems, c'est la fête aux guitares jangly, aux mélodies ciselées et aux harmonies vocales inspirées. Le genre de single qui réchauffe le coeur et fait un bien fou.
Quelque part entre Byrds et Big Star, la pop proposée par le groupe est un ravissement pour les oreilles.

"Engineer Man" (2) est une merveille de composition powerpop, le genre de pistes dont doit rêver d'écrire tout musicien qui a été bercé par le son des sixties. En un peu moins de 3', les Young Sinclairs donnent une leçon de songwriting, la preuve que l'on peut, en transcendant ses influences, faire du neuf avec du vieux.

Mais notre morceau favori reste ce "Problems", plus mélancolique, le genre de titre qui selon l'expression consacrée devrait dans un monde idéal envahir les ondes.

Malheureusement notre époque étant ce qu'elle est, peu de chances que ce genre de titres arrivent à recueillir autre chose qu'un succès d'estime.
Une raison supplémentaire pour nous faire l'écho du talent rare de ce groupe et de vous conseiller d'aller acheter ce single en tout point remarquable.

Frank


PS : un petit tour sur le bandcamp du groupe devrait ravir les amateurs ! (http://theyoungsinclairs.bandcamp.com/)

(1) L'écoute de ces titres et une interview du groupe : http://www.requiempouruntwister.com/2013/03/the-young-sinclairs-interview.html
(2) Les Young Sinclairs avait déjà enregistré une version en 2007 de ce titre dans une version un peu moins maîtrisée.

Ecoute :

1 commentaire: