30 juin 2013

The Men - New Moon (2013)

On avait laissé The Men avec un album souvent brillant, Open Your Heart, qui faisait suite au déjà très bon, Leaving Home. 4e album en autant d'années (si on ajoute Immaculada en 2010) avec la sortie de ce New Moon à la pochette qui tranche avec les sorties habituelles du label Sacred Bones qui avait pris pour habitude de formaliser le format de ses sorties.
Au delà des considérations stylistiques, ce choix caractérise assez bien le virage opéré sur ce disque par le groupe de Brooklyn. On a déjà eu l'occasion d'évoquer les multiples influences revendiquées par le groupe, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le son proposé sur ce New Moon est un véritable contrepied.
"Open The Door" s'ouvre de façon bucolique, folk, avec piano, guitares claires et voix traînante. On a même cru au début que l'on s'était fait refourgué le mauvais disque !
En fait, le groupe semble avoir voulu sortir son disque d'americana (flagrant sur "High And Lonesome"), ce qui ne manquera pas de déstabiliser les fans de la première heure. Un titre comme "The Seeds", de la part de The Men, risque d'en faire hurler plus d'un.
Et si de temps à autres le groupe retrouve quelques couleurs en proposant quelques saillies de guitares, on est très loin du punk rock abrasif de Leaving Home. D'ailleurs, un titre comme "Half Angel Half Light" évoque le Paisley Underground, "Without A Face" étant assez proche de ce que propose Dinosaur Jr tandis que "I Saw Her Face" paye son dû à Neil Young.

Maintenant, ne boudons pas notre plaisir non plus, la première face de l'album est plutôt bonne même si le groupe reste engoncé dans ses influences. Englué même, si on prend en considération une deuxième partie d'album plus faiblarde. "Birdsong", toujours dans le trip loner, déçoit terriblement avec son agaçant harmonica (instrument que par ailleurs on apprécie beaucoup quand il est bien utilisé).
Pire, le groupe se prend les pieds dans le tapis, y compris lorsqu'il drape ses pistes d'oripeaux noisy, un comble pour celui qui en a fait son fonds de commerce par le passé ("The Brass" ; "Electric").
L'absence d'unité, de cohésion d'ensemble, qui caractérisait aussi Open Your Heart, joue ici en défaveur de New Moon, et n'aide pas à relativiser une certaine faiblesse des titres rassemblés sur cet album.

Un disque, in fine, banal, mais parfaitement exécuté dans sa première partie, lourdingue dans sa seconde, qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
On a lu que ce disque, le groupe le considérait comme son plus personnel...on espère bien que non.

Frank

Tracklisting :
01-"Open the Door"
02-"Half Angel Half Light"
03-"Without a Face"
04-"The Seeds"
05-"I Saw Her Face"
06-"High and Lonesome"
07-"The Brass"
08-"Electric"
09-"I See No One"
10-"Birdsong"
11-"Freaky"
12-"Supermoon"

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/New+Moon/8696640

Vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire