28 mai 2013

The Elecmatics - EP (2012)

Dans l'univers psychobilly, certains se prennent trop au sérieux. Par chance, on peut compter sur the Elecmatics, un duo guitare-batterie d'Annecy (originaire du Massif Central se laisse-t-on entendre dire), pour entamer leur premier EP de façon originale.
En effet, dans quel esprit a germé l'idée de mettre en guise d'introduction un court monologue imaginaire relatant une tentative de drague (ratée) en voiture par un locuteur d'origine sud-américaine ?
Dans la même veine, que dire du choix du nom du label : Alps Crétin records ? Ou du logo représentant des potentiomètres d'ampli poussés à fond (surement une dédicace au potentiomètre de 11 de Spinal Tap) ? On tient là un disque d'un groupe aimant l'humour et les parti-pris...

Suite à l'intro de la face A, nommée « Bum Side », « Going Wrong » commence sur une cavalcade sonore digne de la BO d'un western spaghetti. Le 2nd titre, « Bum », se rapproche plus de l'univers classique du rockabilly, enrichi d'effets sur la guitare et la voix.

Intitulée « Reboot Side », la face B dispose aussi de sa propre introduction (dont on ne vous révélera pas le message afin de garder le suspense !). Les premières mesures de « One Like Wine », guitare étouffée (« mutée » en bon franglish) - rythmique assurée aux baguettes – voix chuchotée, donnent un côté oppressant avant de déclencher une charge de saturation, qui reviendra en alternance. Ce morceau doit avoir un sacré effet sur le public en concert... Sur « A Girl Like Me », la guitare remplie de réverb' et la voix gutturale (rappelant James Leg par moments) viennent terminer le portrait sombre de ce disque.

Un EP réussi et un label au nom évocateur, soit 2 bonnes raisons d'aller voir the Elecmactics en live au plus vite !

John the Revelator

Tracklist :
« Going Wrong »
« Bum »
« One Like Wine »
« A Girl Like Me »

Audio :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire