18 février 2013

White Manna - White Manna (2012)

Jamais l'héritage des Spacemen 3 n'aura été si flagrant que ces dernières années. On remerciera entre autre les Black Angels d'avoir suscité un regain d'intérêt pour l'oeuvre hypnotique et ô combien passionnante du combo anglais. A la sauce texane néanmoins, l'influence de Spacemen 3 n'étant qu'un des éléments composant la recette des texans (les 13th Floor Elevators tenant lieu de tabasco).

Ce n'est d'ailleurs pas le moindre des paradoxes qu'un des fleurons du rock anglais 80's soit finalement l'objet d'un culte pour de nombreux groupes américains qui revendiquent clairement cette filiation. Cette année aura d'ailleurs été un excellent cru et ce, en l'absence des Black Angels qui ont pris un repos bien mérité après le succès de Phosphène Dream. Outre les Cosmonauts et les frenchies de Wall Of Death, le genre a fait des émules comme en atteste ce premier effort des californiens de White Manna.

Trente neuf minutes, cinq titres d'une durée comprise entre cinq et neuf minutes... pas de doute on est bien dans la grande tradition du genre ! Et White Manna maitrise parfaitement son sujet, avec la capacité, digne des plus grands, de maintenir l'attention de l'auditeur tout au long de ses pistes contemplatives.
Puisant aux sources du genre sans virer au plagiat, mâtinant l'ensemble d'une bonne dose de space rock à la Hawkwind ou de krautrock, le groupe offre cinq morceaux de très haute volée qui devraient ravir les fans du genre et comportant suffisamment d'atouts pour faire dodeliner les plus sceptiques d'entre vous.
C'est simple, sorti chez Holy Mountain, label des Wooden Shjips, ce White Manna est un condensé de ce que le genre a de meilleur à offrir. Même si tout n'est parfait, ce premier effort mérite le détour.
On regrettera notamment des vocaux un peu trop en retrait et qui ne tranchent pas assez avec la furia sonore distillée par le groupe, essentiellement sur la première face.

Au petit jeu des meilleurs morceaux de l'album, "Keep Your Lantern Burning" qui prend des dimensions cosmiques dans sa seconde partie et laisse l'auditeur exsangue, "Don't Gun Us Down" avec sa lente montée en puissance puis son virage stoogien (partie de saxo à la Fun House) et Sweet Jesus sortent particulièrement du lot.

Une belle découverte.

Frank

Tracklisting :
1.Acid Head 07:23
2.Keep Your Lantern Burning 07:53
3.Mirror Sky 05:20
4.Don't Gun Us Down 09:27
5.Sweet Jesus 08:42

En écoute ici :

1 commentaire: