18 janvier 2013

Kontiki Suite - On Sunset Lake (2013)

Il est des disques dont on sait dès les premières notes que l'on va passer un excellent moment en leur compagnie. Ce On Sunset Lake des Kontiki Suite est de cette trempe.
En 13 titres, les Kontiki Suite ravivent la magie de Crosby Stills & Nash, de Moby Grape ("In My Head" et surtout "She Gets High")  et en particulier des Byrds, quelque part entre Younger Than Yesterday et Notorious Byrds Brothers.
Guitares cristallines, harmonies vocales, orchestration riche et variée, le groupe maitrise parfaitement les codes du genre et offre ici une suite de morceaux à l'écriture fine et racée qui font des Kontiki Suite un groupe attachant, loin des pastiches du genre. Surprenant pour un groupe west coast... anglais ! Les Kontiki Suite venant du comté de Cumbrie au nord-ouest de l'Angleterre.

Ainsi, alors que les Fresh And Onlys nous offraient un aller San Francisco-Londres, les Kontiki Suite nous offre le billet retour comme sur ce "Hollywood" qui synthétise les aspirations du groupe, ses rêves de Californie ("I'm heading out to where the grass is green / And I'll be part of the L.A. scene) avec ce qu'il faut de retenue, le groupe, la tête dans les étoiles, gardant les pieds sur terre ("But it is miles away from where I am right now).

On doit l'avouer, on est sous le charme de ces pépites pop enrobées d'oripeaux psyché ou d'un vernis country (quand ce n'est pas les deux comme sur l'extraordinaire "See You In The Morning").
Le groupe offre un panel varié de tempo et d'atmosphères, permettant, malgré l'évanescence des compositions, d'éviter de tomber dans le piège de la monotonie. Les Kontiki Suite prennent ainsi soin de ne jamais proposer plus de deux pistes de suite sur le même tempo.
Le timbre de voix expressif mais sans emphase permet également d'éviter l'écueil habituel de ce type de disque. Le chanteur se révèle convaincant sans jamais verser dans le larmoyant comme sur le dyptique "Part Of You" / "Moonlight" ou"Music Man", ballade belle à pleurer comme on en avait plus entendu depuis des lustres dans cet exercice si délicat.

Mais si ce On Sunset Lake constitue une réelle claque en ce début d'année, c'est par cette capacité si rare à enfiler les perles avec brio sans jamais laisser retomber la pression. Ne cherchez pas un quelconque mauvais titre sur cet album, c'est peine perdue. Tout ici est admirable.
Le groupe tutoie même à plusieurs reprises l'excellence et s'offre en fin de disque un climax avec le folk de "Magic Carpet Ride" qui s'étire sur plus de huit minutes avant d'abattre un dernier titre ("The Painter") qui sonne comme un rappel avant le baisser de rideau sur un album en tout point remarquable.

Frank

Tracklisting :
1. Down By The Lake
2. See You In The Morning (Elwood's Theme)
3. Hollywood
4. In My Head
5. Part Of You
6. Moonlight
7. Open Up And Smile
8. She Gets High
9. Watching Over Me
10. Autumn Fields
11. Music Man
12. Magic Carpet Ride
13. The Painter

En écoute :

 

7 commentaires:

  1. l'album est disponible sur bandcamp à 6£ (10€ avec envoi en France), il les vaut largement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la pochette ne vous rappelle rien ? >> http://en.wikipedia.org/wiki/File:Thehorrors-skying.jpg

      Supprimer
    2. ahahah effectivement ! J'avais tout fait pour oublier cet album des Horrors :))
      Pour le cd il est splendide, digipack, beau livret.

      Supprimer
  2. Salut,

    Merci pour la decouverte, savez-vous quand il sera dispo en lp en France, pour le moment il n'y a que du mp3.

    En passant, j'aimerai faire un peu de pub pour le gamin jake bugg, j'adore son album, il passe en boucle sur mon ipod et c'est assez rare chez moi, il me fait penser a un mix de cat stevens, donovan, dylan et les frerots gallagher. Bref a conseiller mais j'espere juste que le prix du lp sera un peu plus abordable dans quelques semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sortie est prévue pour le 28/01/13. Il n'est prévu qu'une sortie cd pour l'instant. J'avais contacté le groupe, si le cd marche bien ils sortiront peut être un LP en édition limitée.

      Concernant Jake Bugg, une chronique est en cours de rédaction :)

      Supprimer