15 janvier 2013

Jim Jones Revue - The Savage Heart (2012)

On a lu et entendu beaucoup de choses à l'occasion de la sortie du 3e album du Jim Jones Revue.
Tout d'abord, tout le monde semble s'accorder à dire que ce nouvel opus est le plus écoutable du groupe, comparativement aux précédents, jugés trop bruitistes. L'assertion a de quoi faire sourire car, si le premier album, toujours dans le rouge, pouvait légitimement agacer les oreilles chastes, la sortie de Burning Your House Down avait vu le groupe calmer le jeu et offrir un disque au son plus équilibré.
Ensuite, ce nouvel album serait moins grossier, moins sale et donc meilleur... Diantre ! Un peu les mêmes arguments employés en leurs temps, à l'encontre d'artistes comme Little Richard ou Esquerita. Mais oui, Jim Jones Revue c'est sale et grossier, et c'est bien pour ça qu'on les aime et le fait que ce soit plus assagi ne constitue pas une condition sine qua non pour faire un bon disque .
Enfin, on y trouverait des compositions plus variées qu'à l'accoutumée. Ce qui montre qu'au final, personne n'a écouté Burning Your House Down, qui déjà faisait preuve d'une grande variété, tant mélodique que dans les styles déployés.
Ces éléments mis bout à bout, nombreux sont celles et ceux qui considèrent ce disque comme leur plus abouti.

Pas nous. Pour tout dire, on le trouve même un cran en dessous des deux premiers.

Savage Heart, à l'exception d'"It's Gonna Be About Me" qui ouvre l'album, est finalement assez pauvre en morceaux de bravoure, pas de "Dishonest Jon" ou de "Princess and The Frog" à l'horizon. En fait, il lui manque ce côté frondeur qui faisait tout le sel des enregistrements précédents.
Le changement de pianiste n'est sans doute pas étranger à cet état de fait, le jeu d'Henri Herbert apparaissant plus économe, pour ne pas dire plus effacé que celui d'Elliott Mortimer. Un pianiste qui se fait même voler la vedette par des choeurs gospel sur "7 Times Around The Sun" et "Chain Gang". Variations sympathiques mais qui ne correspondent pas vraiment à ce qu'on attend d'un disque du Jim Jones Revue.
De plus, le son plus apaisé, qui enthousiasme tant la presse spécialisée (on trouve même des titres plus mid tempo), vient quelque peu atténuer le potentiel des morceaux, surtout qu'avec trois albums au compteur, l'effet de surprise n'opère plus. Là où on aurait espéré que le groupe enfoncerait le clou, il offre "juste" un bon album de rock and roll old school, où l'on retrouve tous les éléments que l'on avait apprécié précédemment, l'énergie et la spontanéité en moins, soit, tout de même, les deux points forts du groupe...

Frank


Tracklisting
01. It's Gotta be About Me
02. Never Let You Go
03. 7 Times Around the Sun
04. Where Da Money Go?
05. Chain Gang
06. In and Out of Harm’s Way
07. Catastrophe
08. Eagle Eye Ball
09. Midnight Oceans & The Savage Heart

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/The+Savage+Heart/8425659

Vidéos :


 

5 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucune des chroniques dont tu parles, mais j'aime bien ce disque.
    La voix de Jim Jones y est meilleur que jamais (si tu ne l'as pas entendu ou n'y est pas sensible, comme ça semble être le cas, tu loupes le seul réel intérêt du disque à mon sens).
    Par ailleurs je pense que les mid-tempos leur vont bien.
    Le mélange Slade/Little Richard qui les a fait connaitre est rigolo ceci dit, mais ça m'aurait gavé qu'ils répètent la formule.
    Du coup je vois Burning Your House Down comme un dispensable album de transition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réécoutant Burning Your House Down, je dois concéder qu'il est bien aussi :)

      Supprimer
    2. Pour les chroniques dont je parle, je vais pas faire un listing mais je me souviens notamment d'un passage dans R&F où en évoquant leurs premiers albums le chroniqueur disait "pas de compositions donnant envie de réécouter le disque, rien que du décibel gueulard vite saoulant sur disque" un truc du genre. Et c'est pas n cas isolé.
      Burning Your House Down c'est celui que j'écoute le plus, à mon sens (mais ce n'estq ue mon avis) le plus équilibré des trois.
      Après bien sûr que Jim Jones a une super voix ! Mais ça suffit pas en fait :)) Mais ça reste un bon disque quand même.

      Supprimer
  2. Chronique parfaitement sentie. Je suis néanmoins de ceux qui placent le 1er album très nettement au dessus des autres....justement à cause de l'energie et la spontaneité.
    Merci. Excellent site

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai un faible pour le second en avouant que j'ai été agréablement surpris par le troisième...
    Et Live, de toutes façons, ils mettent tout le monde d'accord...

    RépondreSupprimer