17 novembre 2012

Sic Alps - Sic Alps (2012)

Surprenant. Ce nouvel album des Sic Alps l'est à plus d'un titre. Il faut dire que la bande à Mike Donovan nous avait habitué à un je-m'en-foutisme caractérisé, une nonchalance érigée en leitmotiv, au profit de pop-songs vénéneuses où la déconstruction est reine.

Alors forcément quand on se retrouve avec des pistes finement orchestrées, une production d'une grande clarté, très éloignée du lo-fi de leurs productions antérieures, cela a de quoi désarçonner l'auditeur qui s'est enthousiasmé pour Napa Asylum, leur précédent opus.
Pas un mal dirons certains. Oui, nous les premiers, nous nous faisons les chantres, pas forcément d'une production hyper léchée mais d'une production équilibrée.

Dans le cas de cet album, on a eu du mal à s'y habituer, la première partie du disque nous ayant même laissé une impression mitigée. On y trouve pourtant de très bons morceaux : "Glyphs" et ses cordes jouant sur les dissonances de la guitare de Donovan, "God Bless Her, I Miss Her" qui sonne comme un inédit de Ty Segall joué en mid-tempo auquel répond sur le même mode "Wake Up, It's Over II". Mais la présence de titres comme "Lazee Son" et "Polka Vat" plus folk du fait de cet enrobage sonore, venaient créer une forme de monotonie, de langueur un peu exaspérante. Le plus remuant "Drink Up!", le moins bon morceau du disque, ne nous incitant guère à l'optimisme, nous avions remisé le disque sur les rayonnages... sans même écouter la suite du disque (le disque des Woods occupant la platine à ce moment là n'a sans doute pas aidé).

Quelques semaines ont passé et, désireux de reprendre là où on en était, on attaque le disque par "Thylacine Man"...En écarquillant les yeux devant cette merveille de ballade folk à la Skip Spence !
Impression confirmée par les excellentes "Moviehead" et "Rock Races" d'une beauté à couper le souffle. Le groupe finit sa mue, troque définitivement ses oripeaux lo-fi qui faisaient, il est vrai, sa singularité, et finit par verser dans le bucolique pour un résultat mirifique. Ainsi, "See You In Slopes", porté par quelques notes de piano, conclue le disque en conviant Eno et Wyatt à la fête.

Depuis, ce disque on l'a écouté - encore et encore - et on peut l'affirmer : il s'agit du disque le plus abouti des Sic Alps. Preuve que certains disques nécessitent plus d'une écoute pour en apprécier toutes les facettes.

Frank

Tracklisting :
01 – Glyphs
02 – God Bless Her, I Miss Her
03 – Lazee Son
04 – Polka Vat
05 – Wake Up, It’s Over II
06 – Drink Up!
07 – Thylacine Man
08 – Moviehead
09 – Rock Races
10 – See You On the Slopes

Vidéos :







2 commentaires:

  1. Yay, Moviehead est super!

    Super la nouvelle présentation, c'est plus lisible je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la présentation ! ça m'a demandé du boulot vu que mon vieux code html a déconné (perte de gadgets, plus de menus, enfin la loose quoi). Cool que ça plaise :)

      Et oui ce disque est très bon !

      Supprimer