26 juillet 2012

Blasted Canyons - 2nd Place (2012)

Le premier effort des californiens de Blasted Canyons nous avait laissé sur notre faim. Un peu trop similaire aux Oh Sees, trop tendre, ce disque ne laissait entrevoir que trop épisodiquement le talent du groupe, à l'exception notable de "Ice Cream Man" et "Death And A Half" deux pures pépites qui laissaient augurer du meilleur pour l'avenir.

Toujours sous la forme du trio (Hether Fedewa, Adam Finken et Matt Jones), le groupe revient avec un EP six titres sous le bras (1) intitulé 2nd Place. Et, ô divine surprise, le groupe un peu brouillon de l'an passé a troqué son aspect foutraque pour une nouvelle mouture aussi intrigante qu'enthousiasmante.

Car hormis l'excellent "Liquid Friend" qui fait le lien avec leur précédent album (et qui se paye quand même le luxe d'être dans ce créneau une des meilleures pistes du groupe), les Blasted Canyons ont mis de côté le garage rock des débuts au profit de sonorités évoquant plus le tournant des seventies et des eighties. Ainsi, le new wave "Get High" qui ouvre l'EP sonne comme un Interpol plus musclé, tandis que "Holy Geometry", porté par sa rythmique post-punk, atteint des sommets grâce à quelques gimmick pop dont ne se déparent jamais le groupe.
Ce dernier étonne par sa maturité, son sens du rythme et sa parfaite connaissance des codes du genre. Sur ces pistes (comme les suivantes), l'association des voix féminines et masculines fait également son effet.
La deuxième moitié du EP fait la part belle à des rythmes plus noisy, lancée par l'expérimental et, convenons-en, dispensable "Finken's Lament" et poursuivit par un "Manson Eyes" au parfum goth. "Glass On Your Pillow" qui clôt ce EP fait figure de synthèse des deux pistes précédentes, conservant l'habillage noisy sur un morceau qui n'est pas sans rappeler les Sisters Of Mercy.

Avec ce 2nd Place, les Blasted Canyons font un retour remarqué. On ne sait quelles motivations ont contribué à ce changement de cap, même si on notait ça et là sur leur premier album quelques signes avant-coureurs. Mais si le groupe s'éloigne de la mouvance garage rock, il semble s'être construit une identité forte. Suffisamment en tout cas pour créer une réelle attente. Vivement la suite.

Frank

(1) en fait le 33T ne comprends qu'une face.

Tracklisting :
1. Get High
2. Liquid Friend
3. Holy Geometry
4. Finken's Lament
5. Manson Eyes
6. Glass On Your Pillow





1 commentaire:

  1. La face B est plutôt cool (le mien est noir) :
    http://www.thebaybridged.com/wp-content/uploads/2012/03/blasted-canyons-2nd-place-cover.jpg

    RépondreSupprimer