16 mars 2012

The Men - Open Your Heart (2012)

La sortie d'un disque sur Sacred Bones ne laisse jamais indifférent. Que l'on soit sensible ou non aux artistes présents sur ce label il faut bien reconnaître que l'on a toujours affaire à des groupes de qualité (Fresh & Onlys, Crystal Stilts, Psychic Ills, Slug Guts, Human Eye ou plus récemment Wymond Miles).
Du coup on surveille les sorties Sacred Bones comme le lait sur le feu.
Parmi celles-ci, The Men un groupe de Brooklyn. A ne pas confondre avec son homonyme californien ni même avec Men collectif de Brooklyn également, et qui sort là son 2e album sur le label et jouit outre-Atlantique d'une bonne réputation.
Le line up du groupe comprend les guitaristes Mark Perro et Nick Chiericozzi (ce dernier assurant l'essentiel du chant), le batteur Rich Samis et le bassiste Ben Greensberg qui supplée le démissionaire Chris Hansell.

On était par contre un peu circonspect quand on a découvert que le groupe était affublé de l'étiquette "Thurston Moore meet E-Street Band" pour qualifier leur musique
Pour autant la comparaison même osée contient une part de vérité : les influences chez The Men sont nombreuses et multiples. On sent que les membres du groupes ne se réfèrent pas uniquement à un courant musical dans une volonté louable et singulière d'échapper à toute tentative de catégorisation.
Ainsi si certains morceaux payent leur dû à l'esthétique et au Do It Yourself cher à la scène punk/hardcore comme en attestent des titres comme "Animal" ou "Cube" (le groupe avant d'être un quartet était un duo oeuvrant dans cette mouvance), le groupe ne se départit jamais d'une certaine évidence mélodique qui les fait se rapprocher par instant des Buzzcocks tout autant qu'aux débuts du post-punk.
C'est une évolution notable par rapport à leur précédent effort, toujours chez Sacred Bones, le nihiliste "Leave Home".
Mieux sur certaines pistes, The Men fait montre d'une réelle sensibilité pour la pop savamment travaillée comme sur ce "Candy" stonien ou pour des genres assez éloignés du punk rock.
Notons ainsi ce "Open Your Heart" qui évoquerait presque un Dream Syndicate un poil plus speedé ou le planant "Presence" qui semble échapper de la discographie des Spacemen 3.
Pour autant si l'on note des réminiscences ça et là de leurs influences, la force de The Men c'est d'arriver à tisser un univers sonore qui lui est propre. En ce sens l'héritage est parfaitement digéré.

Toutefois malgré ses qualités, l'ensemble souffre de quelques défauts. La voix tout d'abord très particulière tour à tour braillarde ("Animal") ou curieusement mal affirmée ("Ex-Dreams") peut irriter. Mais paradoxalement c'est aussi ce qui donne un cachet particulier aux compositions d'Open Your Heart. Nettement plus regrettable, certaines pistes tournent un peu en rond, deux pour être exact : le très mal-nommé "Country Song", morceau léthargique qui en plus succède à la débauche d'énergie de "Turn It Around" et "Animal", et "Oscillation" vaine tentative krautrock. Ces deux morceaux viennent quelque peu casser la dynamique qui plus est au milieu de la première face.

Mais globalement, The Men s'en sort plutôt bien et ce Open Your Heart constitue une belle surprise et un disque solide.

Frank

Side A:
1. Turn It Around
2. Animal
3. Country Song
4. Oscillation
5. Please Don’t Go Away
Side B:
1. Open Your Heart
2. Candy
3. Cube
4. Presence
5. Ex-Dreams

En écoute ici :
 http://grooveshark.com/#!/album/Open+Your+Heart/7623518

Vidéos :




2 commentaires:

  1. J'sais pas si j'écouterais ce disque tous les jours, mais il a le mérite de donner envie de voir ce que ça donne sur scène. Ça doit être bien balèze !

    RépondreSupprimer