10 février 2012

Thee Gravemen - S/T (2011)

Duo anglais basé en Suède et composé de Sir Lee Tea à la guitare et Devilish Daz aux fûts, les Thee Gravemen ont sorti leur premier album l'an passé. Les deux larrons ne sont pas des inconnus. En effet, Sir Lee Tea a joué avec Thee Exciters entre autres et est également un membre du groupe de R'nB suédois, The Branded. Devilish Daz, quant à lui, a officié au sein du groupe de psychobilly, Skitzo dans les 80's. Pour la petite histoire, c'est à l'occasion d'un concert hommage à Johnny Cash que le duo a décidé de former Thee Gravemen.
Le groupe ne nous était pas inconnu puisqu'il figurait sur The Astounding Freak Party : Dance With The Vampire, compilation éditée par Rigolboch Ricordz.
Leur passé traduit bien le style musical du duo qui par ses emprunts au garage et au psychobilly n'est pas sans évoquer les Cramps. D'ailleurs comment ne pas penser à Poison Ivy et Lux Interior à la lecture du tracklisting : "My Witch", "Diggin' Graves", "My Girlfriend Is A Werewolf" sont quelques uns des titres présents sur ce premier album qui fleure bon la série Z (le groupe est fréquemment habillé en croquemorts...). Comme un clin d'oeil, le disque est d'ailleurs sorti le jour d'Halloween. Voilà pour le decorum.

Musicalement, le disque n'est pas exempt de tous reproches. La formule minimaliste ne permet pas toujours aux morceaux de décoller,  d'exprimer tout leur potentiel. Ainsi si le duo guitare/batterie donne aux Gravemen un son sec qui sied bien au genre, l'absence de basse n'offre pas la rondeur que l'on aurait aimé entendre sur quelques titres. Du coup on a parfois l'impression d'entendre plusieurs fois le même morceau (conforté par un usage récurrent à la batterie du chicka-boom).
Pour autant tous ces titres, malgré ces petits écueils, s'écoutent avec un plaisir certain. Il faut dire que Sir Lee Tea et Devilish Dazle connaissent leur affaire. Le duo fait ainsi preuve d'une belle maîtrise et d'une belle efficacité, ce qui leur permet d'envoyer quelques belles pépites. "Hey There Pretty Baby", "Green Fuzz" (reprise du groupe sixties... Green Fuz 1), "Come On", "Diggin' Graves", "My Girlfriend Is A Werewolf" ou "The Witch" sont parmi les temps forts de l'album et devraient combler aisément les afficionados du genre.


Si le disque n'égale pas loin s'en faut celui des suédois de Coffinshakers (S:T - 2007), il recèle quelques titres qui raviront les afficionados du genre et peut charmer les autres.
Mineur mais attachant.

Frank

(http://www.myspace.com/theegravemen)

1 Green Fuz , groupe garage texan surtout connu pour ce titre que l'on retrouve sur la compilation Peebles (vol 2) ou sur celle intitulée Acid Dreams Epitath. Titre qui sera repris par les Cramps en ouverture de Psychedelic Jungle.

Tracklisting :
1 Hey There Pretty Baby
2 Come On
3 Diggin Graves
4 Get Off My Back
5 Friday At The Hideout
6 Let There Be Drums
7 My Girlfriend Is A Werewolf
8 My Witch
9 Gravemen
10 Green Fuz
11 Six Feet Down
12 Shake It
13 Outro

Vidéos :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire