12 février 2012

Bully - Shawn Lee (2006)

 Une fois n'est pas coutume, laissez-moi vous présenter la bande originale d'un... jeu vidéo !
Bully, connu également sous le titre Canis Canem Edit (« les chiens mangent les chiens »), est un jeu plébiscité par la presse spécialisée et les aficionados du GTA-like mais qui scandalisa « l'opinion publique » par sa mise en scène d'un gosse de 15 ans bien décidé à se faire respecter (sic) par les gangs régnant au sein de son école. Au programme scolaire, on retrouve donc des passages à tabac, du sexe et de l'interdit pour braver l'autorité avec un grand A.

A l'époque, j'avais vaguement entendu parler de cette polémique avec les sempiternels sonnettes d'alarme tirées sur la dangerosité de ce type de produit néfaste pour nos chères (petites crapules aux) têtes blondes. Autrement plus excitante est la participation de Shawn Lee dans la musicalisation de ce jeu. Ce bonhomme à tête de tigre est un sacré touche à tout. Seul, à l'aide de son « Ping Pong Orchestra » ou en collaboration avec le mystérieux Clutchy Hopkins, le multi-intrumentiste aligne avec une prolixité rare les albums blindés de soul, de funk, de hip et de hop sans la moindre équivoque : l'homme a du goût. Témoin, son dernier album « World of Funk » paru l'année dernière, pur bijou portant parfaitement son nom, avec la participation de Chhom Nimol, la chanteuse cambodgienne de Dengue Fever. Un album absolument génial à se procurer dès la fin de ses quelques lignes !


Mais hé ! C'est de Bully dont il est question...Alors qu'a-t-elle dans le ventre cette B.O ? Et bien on peut dire qu'elle m'a prise par surprise ! J'étais à cent lieues d'espérer une telle qualité pour un simple videogame. Que vous dire ? La wah-wah s'en donne à cœur joie, nous somme littéralement projetés dans un monde sans lyrics où Lalo Schifrin est Dieu le père, un monde où Steve McQueen dévale les rues de San Francisco le visage fermé toute la sainte journée pendant que Bruce Lee escale les murs d'une forteresse avec son nunchaku entre les dents, le tout mixé par un John Carpenter goguenard. Ça y est, vous y êtes ? Vous situez le contexte ? Alors vous ne pouvez pas décemment tirer la tronche à l'écoute de Bully.

Disposant de 26 titres ne dépassant que 4 fois les trois minutes, cet album ne vous laisse pas le temps de respirer, RIEN est à jeter, les pistes s'enchaînent en l'absence miraculeuse de tautologie, le groove est là, on monte le son et quoiqu'en dise votre thermomètre, il fait sacrément caliente dans votre pantalon ! Notons l'emploi de nombreuses sonorités eighties diablement efficaces pour exciter les ardeurs (le beat de « Oh Yeah » de Yello sur « The Candidate ») ainsi que l'apparition impromptue d'un rockabilly du meilleur effet sur « Fighting Johnny Vincent » !

Il y a fort à parier que l'ensemble vous rappellera les pépites dénichées sur les compil' Dusty Fingers et nul doute que vous saurez vous régaler de cette galette qui fait taper du pied et hocher la tête...Qu'on se le dise ! Les B.O de jeux vidéos, ça peut sortir du lot.


Rick


...aka Mr BOF

Tracklisting :
01 Bully Main Theme
02 Here's To You Miss Philips
03 Punishment
04 Help Gary
05 Comic Klepto
06 Beach Rumble
07 Chase Adult
08 Chase Prefects
09 Sneaking On A Date
10 Defender Of The Castle
11 Vendetta Nerds
12 Vendetta Greasers
13 Vendetta Preps
14 Cheating Time
15 Defend Bucky
16 Chase Police
17 Hattrick vs. Galloway
18 Shop Class
19 Russell In The Hole
20 Vendetta Jocks
21 Fighting Johnny Vincent
22 Vendetta Dropouts
23 Final Showdown
24 Carnival Date
25 School's Out
26 Welcome To Bullworth

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Bully+Original+Soundtrack/4210296

Vidéos :








3 commentaires:

  1. Tiens, Shawn Lee ! Ta chronique m'a rappelé que j'ai au fin fond de ma discothèque trois singles du bonhomme ("Happiness", "Kill Somebody" et "I Can't Save You"). Du coup je me réécoute ça... et c'est très bon ! La BO de "Bully" a l'air fumante et "World of punk" est alléchant. Cool ce coup de projecteur sur Shawn Lee.

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais attention, Shawn Lee tend à la fois vers le sublime et vers le casse couille selon les (nombreux) albums réalisés.
    Effectivement World of Funk est, à mon humble avis, énorme ^^

    A noter que Bully existe en 2 versions, avec un tracklisting différent, et quelques morceaux différents. Mais les 2 versions demeurent très bonnes.

    Je te recommande également les albums : "Music And Rhythm", "Moods and Grooves", "Strings & Things"......ils devraient logiquement tous te plaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces conseils ! Je vais essayer de dénicher ça.

    RépondreSupprimer