20 janvier 2012

Black Box Revelation - My Perception (2011)

Après un premier album prometteur (Set Your Head On Fire) sorti en 2008, les Black Box Revelation avait plus ou moins disparu de la circulation. Pourtant régulièrement présents dans les festivals de leur Belgique natale, les BBR avaient en sus sorti un album en demi teinte en 2010 (Siver Threats) sur lequel on ne retrouvait que par intermittence la fougue et l'énergie communicative de leur premier album. Curieusement en plus d'offrir des compositions moins pertinentes qu'auparavant, le mix du duo Mario Goossens (batteur de Triggerfinger) / Greg Gordon n'offrait pas le même souffle, le même caractère d'urgence à l'album que sur Set Your Head On Fire.

Du coup c'est par le plus complet des hasards que nous sommes tombé sur ce My Perception, troisième album en date donc du duo. Cette fois ci, Jan Paternoster (guitare/voix) et Dries Van Dijck (batterie) ont choisi de travaillé à Los Angeles avec Alain Johannes connu pour son travail avec les Queens Of The Stone Age. Pour autant cette collaboration n'aboutit pas au disque frondeur qu'une telle collaboration était susceptible d'enfanter. Au contraire le son du groupe, comme les compositions, sont moins percutantes qu'à l'accoutumée. Par contre ce que le groupe a perdu en spontanéité, il semble l'avoir surtout gagné en efficacité quitte à sonner presque caricatural. Ainsi, ce My Perception sonne au final comme l'album le plus stonien du duo, surtout son entame. Les morceaux jumeaux "Madhouse"/"My Perception" dans une veine évoquant les cousins américains du Black Rebel Motorcycle Club, "Rattle My Heart" au refrain échappé d'un des disques des Dandy Warhols sont des pistes efficaces à défaut d'être très originales. Elles permettent surtout de s'assurer que la bête est encore vivante.

Ces premiers titres s'ils sont rassurant sur l'état de forme du duo démontrent aussi que le duo commence sérieusement à s'essouffler. Jamais on ne ressent ce soupçon de folie qui les animait au temps de Set Your Head On Fire. Et ce n'est pas "Bitter", "Skin" ou "White Unicorns" sur lesquels le groupe tente vainement d'innover que l'enthousiasme remonte. Pire le groupe envoie alors un "Shadowman" faussement groovy sur lequel les BBR se vautrent lamentablement.
Heureusement la fin du disque relève considérablement le niveau à partir du bien nommé "New Sun" tout en retenue avant de retrouver du peps avec "Sealed With Thorns" morceau épique s'étalant sur sept minutes, exercice pas complètement maîtrisé mais quand même plus réjouissant que les pistes précédentes.
"2 Young Boys" et surtout "Lonely Hearts" permettent au groupe d'explorer de nouveaux horizons musicaux, de se montrer plus aventureux, signe que le groupe en a encore sous le coude.

Moins sexy que les Kills, moins roots que les Black Keys, moins talentueux que les White Stripes, les Black Box Revelation continuent néanmoins leur chemin en faisant fi des modes, offrant juste ce qu'ils savent faire de mieux : trousser quelques bons morceaux rock and roll. A l'écoute de cet album honnête, pas sûr que le groupe soit capable de faire mieux.

Frank


Tracklisting :
1. Madhouse
2. My Perception
3. Rattle My Heart
4. Bitter
5. Skin
6. White Unicorns
7. Shadowman
8. New Sun
9. Sealed With Thorns
10. 2 Young Boys
11. Lonely Hearts

En écoute ici :
http://www.deezer.com/fr/music/black-box-revelation/my-perception-1236324

Quelques vidéos :




1 commentaire:

  1. My perception c'est juste le spectre de Jumpin

    Jack Flash, et tout à l'avenant ....ne mérite
    pas vraiment qu on s y attarde

    RépondreSupprimer