11 décembre 2011

Iggy Pop - Live At The Channel Boston M.A.1988 (1990)

Il y a quelques temps on évoquait le néant quasi-complet de la carrière de l'Iguane durant les eighties. L'occasion de mettre en lumière ce chef d'oeuvre glacial qu'est Zombie Birdhouse. Mais les années 80 renferment un autre trésor caché d'Iggy Pop, un live enregistré donc en 1988 à Boston.
Quand on associe Iggy Pop et live en général on s'attend à une infâme bouillie sonore comme c'est le cas pour l'essentiel de ce qui est sorti pour les Stooges. Ici il n'en est rien le son est plus qu'acceptable, et pour cause puisque ce concert a été enregistré pour être diffusé à la radio.
Retour en arrière. On est en 1988, l'Iguane après le succès commercial (mais pas artistique) de Blah, Blah, Blah fidèle à son habitude sort un scud le terrifiant Instinct à la production glaciale, aux riffs quasi chirurgicaux, sur lequel l'Iguane sort quelques pépites aidé en cela par l'ex- Sex Pistols Steve Jones même si la prod' rend l'écoute du disque très difficile à ce jour.
Quoiqu'il en soit ce disque a un effet salvateur sur l'Iguane qui retrouve quelques good vibes à rejouer de l'authentique rock high energy. Iggy décide donc de partir en tournée et pour se faire recrute une espèce de dream team made in Los Angeles où il a élu domicile : Andy Mc Coy ex-Hanoï Rocks qui remplace au pied levée Steve Jones, Alvin Gibbs bassiste des UK Subs, Seamus Beagham aux claviers a joué au sein de Madness. Le groupe est complété de Paul Garisto derrière les fûts.
Avec ce line-up stoogien, Iggy et sa bande offriront des shows incandescents, et osons-le, retrouvent une partie de la magie des Stooges ! Ce Live At The Channel Boston en juillet 1988 en est le témoignage.
Le groupe y joue des pistes de Instinct mais qui magie de la scène aidant, sans la production malsaine qui en atténuait le potentiel, se révèlent être d'authentiques tueries ("Instinct" ; "Power And Freedom" ; "High On You" ; "Easy Rider" ; "Tuff Baby").
Mais le répertoire du groupe fait bien évidemment la part belle aux compositions des Stooges, qu'elles proviennent du premier album, ici joués de façon plus sec, plus proche du son de Raw Power ("1969" ; "No Fun" ; "I Wanna Be Your Dog"), de Fun House ("1970") ou justement de Raw Power ("Penetration", "Search & Destroy" ; "Your Pretty Face"). Joués sur le fil du rasoir, sans fioritures avec un Iggy au top de sa forme, ces morceaux retrouvent une nouvelle jeunesse et font plaisir à entendre même si forcément rien ne sera jamais aussi fort et définitif que les versions exécutées par les Stooges..
Cerise sur le gâteau on retrouve également sur ce live des pistes de Kill City, l'album stonien enregistré avec le compère Williamson entre The Idiot et Lust For Life ("Kill City" ; "Johanna").

Vous l'aurez compris, son correct, tracklisting qui fait saliver le fan moyen des Stooges, Iggy en forme et musiciens talentueux et respectueux de l'héritage stoogien derrière, ce live est un indispensable pour tous les afficionados de l'Iguane, des Stooges ou de rock en général.

Frank


Tracklisting :
1. Instinct
2. Kill City
3. 1969
4. Penetration
5. Power and Freedom
6. Your Pretty Face
7. High On You
8. 5 Foot 1
9. Johanna
10. Easy Rider
11. Tuff Baby
12. 1970
13. Search and Destroy
14. Squarehead
15. No Fun
16. I Wanna Be Your Dog


On a retrouvé cette vidéo enregistrée ce soir là :

1 commentaire: