1 décembre 2011

Blasted Canyons - S/T (2011)

La première fois que l'on a entendu parlé des Blasted Canyons c'est à l'occasion de la sortie par Castle Face Records, le label de John Dwyer des Oh Sees, de la compilation Group Flex reprenant sur un mode ludique et innovant (voir chez les potes de Planetgong) quelques groupes californiens bien connus ici (Oh Sees donc, Fresh & Onlys, Bare Wires, Ty Segall & Mikal Cronin et donc Blasted Canyons).
Les deux morceaux présents sur cette compilation nous a donc amené à nous pencher sur ce premier album de Hether Fedewa (qui joue aussi chez Wax Idols), Adam Finken et Matt Jones. Le fait que leur album sort sur le label de Dwyer est déjà en soi une indication sur le contenu : on a ici affaire à du garage rock frénétique, déglingué voire nihiliste, un peu donc comme chez les Oh Sees quand il ne font pas du folk. On a lu par ailleurs que les membres du groupe qualifie leur musique de "drag race music for mutants" ! C'est dire.
Compositions jouées donc pied au plancher sans réel temps mort, dans un joyeux désordre qui fourmille de trouvailles sonores et d'expérimentations divers, son cradingue... on ne cachera pas que l'écoute complète du disque est assez éprouvante. Pourtant l'album et le groupe s'il peine à se hisser au niveau des enregistrements des Oh Sees sur Help, comporte quelques quelques raisons qui nous font espérer beaucoup pour l'avenir.
Tout d'abord les deux morceaux déjà présent sur le Group Flex, l'excellent et presque synthétique "Ice Cream Man" à la rythmique métronomique et "Death And A Half" qui montrent le groupe à son meilleur. Auxquelles parmi les satisfactions on ajoutera "The Man In Question", "I Know A Dude" et le furibard "Blood On The Wall".
Ensuite si les autres morceaux sont un cran en dessous des titres susmentionnées, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit quand même de pistes qui s'écoutent sans déplaisir même si on a souvent l'impression d'écouter des démos de brillants morceaux en devenir. Un peu frustrant d'écouter des ébauches de ce qu'aurait pu donner ce disque avec une démarche plus rationnelle (assez éloquent sur "Pentagone Gone" ou "Consider Drowning").
En fin de compte ce disque à les défauts de ses qualités (ou les qualités de ses défauts selon l'humeur de chacun). Un peu tendre toutefois.

Frank

(http://www.myspace.com/blastedcanyons)

Tracklisting :
01-Intro
02-Blood on the Wall
03-Fries Yr Eyes
04-Death and A Half
05-Lasers vs. Lizards
06-Ice Cream Man
07-Three Synths, One Cup
08-The Man in Question
09-I Know A Dude
10-The Artist Formerly
11-Pentagone Gone
12-Consider Drowning
13-Outro

Vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire