15 novembre 2011

Sudden Death Of Stars - Getting Up, Going Down (2011)

Les Sudden Death Of Stars avaient créé la surprise et une formidable attente suite à la parution de leur premier 45T qui dévoilait un groupe racé capable de fulgurances psychédéliques comme "Don't" ou de morceaux entêtants et entraînants comme "Uniforms".
Quel n'a pas été notre choc en découvrant le tracklisting de leur premier album : nos rennais ont délibérément choisi d'écarter du LP les morceaux de ce 45T ! Le moins que l'on puisse dire c'est que le pari est osé, le groupe allait-il réussir à nous charmer et surtout à confirmer ?

 La tenue de la face A rassure, et assure, avec des pistes psychédéliques solides, toutes bâties sur un beat hypnotique ("Supernovae" , "Free & easy"), entrecoupé de ce "I'll Be There" splendide pépite pop qui vient apporter une certaine respiration dans le disque avant une fin de face qui se pare d'oripeaux orientaux ("Song For Laika"). Ce qui est remarquable sur cette première face c'est la manière dont les SDOS parviennent à évoquer les titres de leur premier 45T sans jamais tomber dans le piège de la redite.

Mais si cette face était plus que convaincante, la face B est encore meilleure, le groupe parvenant à se sublimer sur des titres comme "Goodbye" et surtout "Deeds Beyond The Hints" véritable plat de résistance de ce disque, le genre de morceau épique, seuls les anglosaxons semblaient capable d'écrire... Et derrière ils enquillent le très bon "Chilling Out At Set Time", morceau byrdsien et ce sans sourciller... avant un "I'm Not Among Believers" qui retrouve les sonorités orientales pour clôre dignement, un premier album remarquable.

Si le choix d'écarter un titre comme "Uniform" peut surprendre, il faut bien reconnaître que le titre malgré ses qualités n'avait pas sa place sur ce disque et aurait sans doute rompu l'équilibre délicat mis en place par le groupe. En tout cas, avec ce Getting Up, Going Down brillant, les Sudden Death Of Stars confirment tout le bien que l'on pensait d'eux.

Frank

(http://www.myspace.com/suddendeathofstars)

Tracklisting :
A1- Supernovae
A2- Free & easy
A3- I'll Be There
A4- Two
A5- Song For Laika
B1- Goodbye
B2-Deeds Beyond The Hints
B3- Chilling Out A Set Time
B4- I'm Not Among Believers

En écoute ici :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire