20 novembre 2011

Secret Agent - S.O.U.N.D. (1995)

S'il est un genre que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien la surf music. Popularisé par Dick « king of surf guitar » Dale, le mouvement démarre véritablement en 1961 pour se voir exploser en plein vol par l'arrivée tonitruante des Beatles dans les charts US.
Une poignée d'années de succès – parfois loin de la mer – suffisante pour marquer les esprits et garantir la pérennité d'un genre qu'on accommodera goulument à la sauce gothab' et psychobilly au milieu des eighties.

La surf music envoie un message hédoniste ( = baiser / boire / danser) au cerveau de tout bipède désireux d'oublier le temps qui passe. Un message qui se marie avec à peu près n'importe quel concept, alors pourquoi pas les espions, détectives et autres agents secrets ? Après tout, James Bond n'était pas le dernier pour baiser, boire et danser...Voici donc une compilation d'artistes profondément ancrés dans la surf music ou ses succédanés, reprenant des morceaux connu de tous les amoureux du cinéma.

L'excellent groupe finlandais Laika & the Cosmonauts ouvre le bal avec « Mission Impossible », superbe reprise galvanisante au possible. Merci à cet orgue hammond imparable.
Les injustement méconnus Deadbolt reprennent « You Only Live Twice » avec toute la noirceur dont ils sont capable, toujours au moyen d'une prod' qui les distingue entre mille.
Man Or Astro-man sort l'artillerie lourde pour un Goldfinger tout en échos vibrillonants.
Cerise sur le gâteau, les Hillbilly Soul Surfers reprennent avec une classe terrible le monument « Peter Gunn's Hideaway », filant une envie pressante d'aller s'acheter une guitare et un ampli.

Je ne vous énumèrerai pas le reste, sachez simplement que tout est du même tonneau. Vous avez là une compilation qui fout la trique l'espace d'une courte demi-heure en misant à fond sur la qualité avant la quantité.
A déguster avec ou sans martini blanc, avec ou sans costard, avec ou sans playmate, avec ou sans Aston Martin.......Mais toujours avec la banane.


Mr BOF.

Tracklisting :
A1 - Laika & The Cosmonauts – Mission Impossible
A2 - Shig & Buzz – S.P.E.C.T.R.E.
A3 - Deadbolt – James Bond Theme / You Only Live Twice
A4 - Tiki Tones, The – Traitor Vic
A5 - Forbidden Dimension – Operacíon 69
A6 - Combustible Edison – A Shot In The Dark
A7 - Man Or Astro-Man? – Goldfinger
B1 - Seks Bomba – The Liquidator
B2 - Los Straitjackets – G-Man
B3 - Huntington Cads, The – Mr. Midnight
B4 - Neptunas, The – Double-O Seafoam
B5 - Huevos Rancheros – Smart Bomb
B6 - Hillbilly Soul Surfers – Peter Gunn's Hideaway

Vidéos :






Aucun commentaire:

Publier un commentaire