27 septembre 2011

The Nines - S/T (2011)

Venu de Detroit, The Nines c'est un power-trio composé de Ian Kirwan (guitare/chant), Kevin Bernard et Greg Ornazian. Le groupe vient de sortir son premier album sur Reverbnation et oeuvre dans un hard-blues certes balisé mais qui fait toujours plaisir à entendre.

Toutefois, convenons-en, le disque n'est pas exempt de quelques reproches notamment le chant (voix loin d'être désagréable au demeurant) qui mériterait un peu plus de mesure. A force de vouloir trop en faire, Ian Kirwan confond emphase et force de persuasion, à tel point que par moment on a l'impression d'entendre Chris Cornell en plein délire Audioslave ("As I Dream" est assez révélatrice). Pas rédhibitoire mais la place parfois trop importante prise par le chant ("Harder Everyday"), assuré par le guitariste rappelons le, se fait malheureusement au détriment de l'urgence qui aurait pu se dégager des pistes. Sur certains morceaux cela diminue même l'impact et la puissance sensé être conféré par le fait d'évoluer en power-trio, le jeu apparaît moins resserré. On sent bien que tout cela provient d'une envie de (trop) bien faire mais ne colle pas forcément au style musical du groupe.

A contrario côté instruments, les trois garçons sont loin d'être manchots : bassiste et batteur apportent l'assise parfaite, tandis que le guitariste place ci et là quelques riffs bien sentis ("Sun Don't Shine"). Par ailleurs et c'est important de le souligner, les Nines évitent toute surenchère qui aurait pu lasser l'auditeur, pas de guitares exagérément bavardes ou de solo de batterie superflus.
Avec une production pêchue et qui sied très bien au style du groupe, ce premier album s'écoute donc avec un certain plaisir ("Broken Way" à la superbe intro, "Straight Up Down Right" malgré ses "ohohoh" un peu lassant).
S'il on ajoute à cela "Man From Mecca" reprise inspirée de Sweet et "Walk A Mile" superbe morceau qui rappelle "Planet Of Caravan" de Black Sabbath, on conviendra que malgré quelques défauts The Nines a réussi à offrir un album plaisant et surtout quelques promesses pour l'avenir.

Frank

(http://www.myspace.com/thenines999)

Tracklisting :
01- Sun Don't Shine
02- A I Dream
03- Harder Everyday
04- Broken Way
05- Straight Up Down Right
06- Call My Name
07- The Fever
08- Man From Mecca
09- Walk A Mile

Vidéos :

ComScore

Aucun commentaire:

Publier un commentaire