30 septembre 2011

John Wesley Coleman III - Personnality Pancake EP & Followed By Static - Bacon Bear EP (2011)

Way Out There Records est un tout jeune label italien mené par Astrid de Miss Chain & The Broken Heels et Alberto de Il Buio. Pour leur première sortie, ils ont opté pour un split LP avec en face A, Personnality Pancake, EP de John Wesley Coleman III et en face B, Bacon Bear EP de Followed By Static. Les deux groupes sont originaires d'Austin qui rappelons le dispose d'une scène rock assez dynamique.
Et bien pour un coup d'essai, c'est un coup de maître tant la qualité de ces deux EP est remarquable

On ne savait rien sur John Wesley Coleman III mais à l'écoute de cet EP on va chercher à en savoir davantage (le garçon a sorti un album l'an passé...). Les quatre titres sont tous impeccables. Si "Funky Monster" avec son déluge de fuzz n'est pas sans rappeler les grandes heures de Jack Meatbeat & The Ugly Society avec lequel il partage la même fixette sur les Stooges, "Personnality Pancake" le morceau titre oeuvre dans la même mouvance que les Black Lips, à savoir un garage rock aussi foutraque que joyeux et jouissif. Ces deux facettes John Wesley Coleman les manie à la perfection, les deux pistes étant aussi bonnes que les influences sus-citées. La rythmique, solide, est l'élément qui permet de distinguer la patte du groupe malgré le grand écart que pourrait constituer ces morceaux ainsi décrits.
"I'm Fucked And I'm Cool" en remet une couche dans le garage high energy avant que le délirant "If Giuseppe Andrews Hears This Song, Tell Him To Give Me A Call And Let's Party", hommage au réalisateur américain, ne clôt remarquablement cet EP.
(http://www.myspace.com/johnwesleycoleman)

Dans le cas de Followed By Static, le premier morceau "Trash 2011" semble nous mettre en présence d'un groupe jumeau des Black Angels. Pour autant et même si les similitudes sont frappantes, le morceau, excellent, n'a rien à envier aux productions de leurs camarades texans. Surtout que le groupe se montre inventif notamment par l'apport d'excellentes parties de clavier.
Toutefois ce morceau, hypnotique, est un peu l'arbre qui cache la forêt car les trois pistes qui suivent  dévoilent un groupe garage assez inspiré, parfaitement exécuté et un peu à la manière des Strange Boys, autre groupe d'Austin, n'hésite pas à intégrer des éléments country dans son garage rock ("Bacon Bear"). Pour autant le groupe se démarque de son voisin en apportant une touche toute personnelle à ces compositions notamment grâce à son clavier qui décidément prend une place toute particulière dans le son des Followed By Static (l'excellent "Cop Gloves").
(http://www.myspace.com/followedbystatic)

Soyons clair ce disque impeccable constitue une des belles surprises de cette année 2011, deux groupes qui ont su à la fois digéré leurs influences et se démarquer de leurs illustres camarades de la scène d'Austin.
On ne saurait trop conseiller d'acquérir la dîte galette !

Frank

PS : les myspace des deux groupes dévoilent parfois des surprises et surtout des enregistrements parfois assez éloignés de ces deux EP notamment dans le cas de Followed By Static.

PS 2 : pour trouver les sites de ditribution : http://wayoutthererecords.blogspot.com/p/distribution.html

John Wesley Coleman III - Personality Pancake by Way Out There Records

Followed By Static - Cop Gloves by Way Out There Records

Aucun commentaire:

Publier un commentaire