18 août 2011

Kevin Ayers - Joy Of A Toy (1969)

Kevin Ayers n'est pas un inconnu. Premier bassiste des incontournables Soft Machine, il quittera néanmoins le groupe juste après la parution de leur premier album (au milieu de la tournée qui suivit pour être exact) auquel il participe activement en signant ou cosignant l'essentiel des pistes de ce volume one.
Après quelques semaines de vacances suite à l'expérience Soft Machine, Kevin Ayers se met au travail et compose rapidement l'essentiel des pistes qui composent ce premier album, intitulé Joy Of A Toy (nom d'un morceau déjà présent sur le premier album de Soft Machine). Pour ce premier effort, Kevin Ayers bénéficie du soutien des membres de Soft Machine qui lui servent de backin band (Robert Wyatt, Mike Ratledge et Hugh Hopper) ainsi que de Rob Tait le batteur de Gong sur certaines pistes.

Le résultat de ses séances est époustouflant. Kevin Ayers ne s'est fixé aucune limite enregistrant des pistes d'une rare fraîcheur au sein d'un album déroutant de prime abord, addictif au fil des écoutes. Il faut dire que le disque est un joyeux bordel, si vous nous passer l'expression, mêlant pop pastoral ("Girl On A Swing"), musique de cirque ("Joy Of A Toy Continued") et même un titre basé sur un morceau malaysien traditionnel ("Oleh Oleh Bandu Bandong") !
Sur ce Joy Of A Toy, Ayers enregistre là certaines de ses plus belles chansons, confirmant son énorme talent de songwriter. Comment ne pas chavirer de bonheur à l'écoute de "Eleanor's cake", "Song For Insane Times" ou l'extraordinaire "The Lady Rachel" ?
L'orchestration d'une richesse incroyable, servie par des musiciens, on s'en doute irréprochable (Ayers en profite pour livrer des lignes de basse incroyables dont il a le secret), font de ce Joy Of A Toy un disque intemporelle et indispensable. une sorte de pendant lumineux au Madcap Laugh de Syd Barett. Un Barrett qui collabora au disque en tenant la guitare sur la première version de "Religious Experience (Singing a Song in the Morning)" single qui ne figure pas sur le tracklisting originel de l'album, version qui ne verra le jour que bien plus tard (sur la splendide réédition de 2004 qui comporte en outre de nombreuses autres pépites).

Un disque majeur, un classique.

Frank


Tracklisting :
1. Joy Of A Toy Continued
2. Town Feeling
3. Clarietta Rag
4. Girl On A Swing
5. Song For Insane Times
6. Stop This Train (Again Doing It)
7. Eleanor's Cake (Which Ate Her)
8. Lady Rachel
9. Oleh Oleh Bandu Bandong
10. All This Crazy Gift Of Time

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#/album/Joy+Of+A+Toy/3889189

Vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire