18 juin 2011

The Hussy - Cement Tomb Mind Control (2011)

Cement Tomb Mind Control : 13 morceaux 21 minutes. Sans fioritures, le rock de The Hussy ne s'embarrasse pas de préliminaires, on passe directement à l'accouplement. Sauvage le cas présent.
Venus de Madison dans le Wisconsin, Bobby Hussy et Heather Sawyer font donc parler la poudre.

L'avantage de produire des pistes aussi courtes c'est que le duo peut aller directement à l'essentiel et éviter ainsi de gâcher une piste par un riff ou un couplet de trop. L'inconvénient c'est que si aucune lassitude ne guette sur la durée d'un morceau, la formule peut vite devenir redondante sur la durée d'un album.
The Hussy évite cet écueil en offrant un album court mais aussi, et même surtout, en distillant des riffs incendiaires et des mélodies imparables.

Ainsi sur des bases garage punk, le duo trouve toujours le petit truc qui fait la différence : le riff de "I'm Me", la gouaille d'Heather sur "Babychild", le retro fifties "Sexi Ladi" avec sa guitare jangly, le plus posé "Demon Claus", le folk déglingué façon Oh Sees de "Pavement", "Have A Say" qu'aurait pu écrire Ty Segall ou "Pushin' My Luck" sont ainsi de vraies réussites.
Le groupe fait preuve d'une réelle maîtrise technique et d'un talent certain pour emballer des hymnes garage que beaucoup de groupes rêveraient d'écrire et ce malgré les limites imposées par la formule du duo.

A l'heure où le regretté Jay Reatard nous a quitté (R.I.P.), l'écoute de ce Cement Tomb Mind Control fait énormément de bien et rassure : l'héritage est réel et entre de bonnes mains.

Frank

Quelques morceaux de l'album en streaming :
http://thehussy.bandcamp.com/

et des pistes sont en écoute sur le myspace du groupe :
http://www.myspace.com/thehussyknowsall

Tracklisting :
1.I'm Me
2.Babychild
3.Sexi Ladi
4.Wrong/Right
5.Demon Claus
6.Peace, Bro
7.Pavement
8.Lymes (New Turk)
9.Odd Duck
10.Oh No
11.Have A Say
12.Brown Eyes
13.Pushin' My Luck

Quelques vidéos de qualité très médiocre mais qui montre qu'en live ça dépote... c'est le moins qu'on puisse dire... :

1 commentaire:

  1. Merci pour la découverte Franky. En écoutant le groupe sur Bandcamp, c'est plutôt "Right/Wrong" qui m'a fait penser à Ty Segall ;)

    Tu l'as chopé dans un crémerie parisienne ou chez Slow fizz Records?

    John the revelator

    RépondreSupprimer