17 mai 2011

The Raveonettes - Raven in the Grave (2011)

Depuis 2005 et le très bon Pretty In Black, les Raveonettes ont déçu. Lust Lust Lust et surtout l'affligeant In And Out Of Control, ayant terni l'image que l'on avait du groupe. Incapable de se renouveler, le groupe usait des mêmes ficelles qu'antan tout en mettant quelque peu en sourdines les guitares histoire sans doute de ratisser plus large.
C'est dire que l'on attend que peu de choses désormais de ce duo qui a pourtant, le temps de trois albums impeccables, ré-initier un intérêt certain pour le shoegaze.
A l'écoute de ce Raven In The Grave on est à la fois rassuré et déçu.
Rassuré car la tonalité générale de l'album marque un retour aux sources, le son s'épaissit (juste un peu) pour retrouver ce qui faisait le charme des premiers albums, la violence des guitares en moins. Plus sombre moins poppy, même si, et c'est bien là la déception, la recette est toujours la même, les morceaux d'exceptions en moins.

Ainsi l'album s'écoute sans désintérêt mais s'oublie aussi très vite... rien de profondément mauvais mais le duo pêche par son incapacité à soulever l'enthousiasme et surtout pâtit désormais de la concurrence.
Une concurrence qui met encore plus en lumière la médiocrité de certains titres et le manque d'intérêt du groupe face notamment à la scène de Brooklyn, A Place To Bury Strangers et Crystal Stilts en tête.
L'exemple de "Recharge & Revolt" est assez éloquent. Premier single de ce nouvel album, on y retrouve tout ce qui a fait des Raveonettes un groupe qui comptait en même temps que l'impression vivace d'avoir déjà écouté ce titre à plusieurs reprises dans leurs disques précédents.
Entre morceaux qui n'apportent pas grand chose ("War In Heaven" ; "Apparitions") et ceux virant à la caricature ("Forget That You're Young" ; "Let Me On Out"), on ne peut se féliciter que d'une chose : le groupe semble avoir retrouvé un peu de peps, des choses à dire ("Evil Seeds" ; "Ignite"). Dommage que tout cela ne soit que redite...

Frank

(http://www.deezer.com/fr/#music/the-raveonettes/raven-in-the-grave-925279)

Tracklisting :
1. Recharge & Revolt

2. War In Heaven

3. Forget That You're Young

4. Apparitions

5. Summer Moon
6. Let Me On Out

7. Ignite

8. Evil Seeds

9. My Time's Up

Quelques vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire