18 mai 2011

La Féline - Wolf & Wheel EP (2011)

Découvert sur la scène de la Flèche d'Or il y a quelques semaines, on était curieux de découvrir La Féline sur disque.
Ce Wolf & Wheel est leur deuxième EP après un premier éponyme sorti en 2009.
Le premier constat que l'on fait en écoutant ce disque c'est la capacité qu'à le groupe de construire un univers musical passionnant mais aussi et surtout à trousser des mélodies immédiatement assimilables.
Ainsi, "Wolf And Wheel" qui donne son nom à l'EP, est une petite pépite pop mâtinée d'electro qui évoque le meilleur de la scène anglosaxonne des années 80's. La voix d'Agnès Gayraud apportant une aura de sensualité au morceau qui dès la première écoute, convainc.
Plus aventureux, "David" le second morceau surprend, comme sur scène d'ailleurs, par sa construction complexe où se mèle synthés et guitares eighties, tout en gardant des réminiscences folk. Même si on regrette que le groupe n'est pas opté pour des guitares plus vintage et qu'Agnes Gayraud a trop tendance sur la fin à monter dans les aigus, ce morceau reste très bon.
Après ces deux morceaux chantés dans la langue de Shakespeare, le groupe opte pour la langue de Molière sur "Coeur Bizarre", morceau plus difficile d'accès, sorte de ballade lancinante et presque hypnotique, qui finit malgré tout par emporter l'adhésion au fil des écoutes.
On a été beaucoup moins convaincu par les deux pistes suivantes : "Piropos" chanté en espagnol et "La Nuit du Rat" qui malgré l'efficacité de la section rythmique nous ont paru un cran nettement en dessous des trois premiers titres.
Heureusement "La Peur Et Le Courage" conclue l'EP sur une bonne note. Paradoxalement il s'agit de la piste la moins complexe dans ses structures, comme quoi parfois on ne devrait jamais perdre de vue que souvent la simplicité amène un résultat probant.

L'EP contient deux bonus tracks : "Mystery Train" et "Naïve". L'occasion d'évoquer ce splendide morceau qu'est "Mystery Train" qui n'a rien à voir avec celui d'Elvis. Encore que le mélange détonnant et réussi entre folk et électro-pop fait ici des merveilles, le morceau réussissant à réunir en 3'30" Anciens et Modernes.

Avec ce EP, La Féline affiche de réelles promesses pour l'avenir. On attend de voir si les orientations prises sur ce EP, moins de folk plus d'électro, se confirmeront à l'avenir et surtout si le groupe arrivera à maintenir le niveau de qualité affichée en début d'EP.

Frank

(http://www.myspace.com/lafeline)

1. Wolf & Wheel
2. David
3. Coeur Bizarre
4. Piropos
5. La Nuit du Rat
6. La Peur et le Courage
7. Mystery Train (Bonus Track)
8. Naïve (Bonus Track)

Le lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/music/la-feline/wolf-wheel-712423#music/la-feline/wolf-wheel-944928

Quelques vidéos :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire