1 mai 2011

Idrissa Diop & Cheikh Tidiane Tall - Diamonoye Tiopité (2011)

La sortie par le label Teranga Beat des enregistrements de Idrissa Diop et Cheikh Tidiane Tall (en se consacrant pour l'essentiel sur ceux sortis entre 1969 et 1976) valaient bien une petite chronique.
Idrissa Diop, chanteur et percussionniste, et Cheikh Tidiane Tall, guitariste et claviériste, sont deux artistes majeurs de la musique sénégalaise. L'occasion aussi d'évoquer une des grandes scènes de la musique africaine.
Car ce qui frappe en premier lieu à l'écoute de ces enregistrements c'est outre leur extraordinaire modernité, le mélange des genres. Plus que de world music, terme un peu fourre-tout usité quand on manque d'étiquettes, on parlera ici de fusion des styles. Car à la musique africaine et sénégalaise, Idrissa Diop, Cheikh Tidiane Tall et les autres musiciens y ont incorporé divers emprunts à d'autres courants musicaux.
On jurerait entendre sur fonds de musique africaine, sonorités carïbéennes, jazz, bossa, soul, pop et même un peu de rock. Cela explique sans doute pourquoi des pistes comme "Dioubo", "Cintorita", "Caridad", "Yaye Boye" ou "Con El Sahel" ont conservé une rare fraîcheur.
A l'heure où beaucoup de personnes s'enthousiasment pour les rythmes "exotiques", on ne saurait trop leur conseiller de se pencher sur cette remarquable compilation.
Et que dire d'une piste comme "Massani Cissé" porté dans un premier temps par un mélange de cuivres et de percussions avant de virer psychédélique par l'apport d'un clavier à la Ray Manzarek (The Doors) !

C'est toute la magie de ce disque qui recèle de nombreuses pistes incroyables, à condition bien entendu d'avoir l'esprit ouvert et d'aimer les disques qui sortent un peu de ce que l'on a pour habitude de vous proposer dans ces colonnes.

Frank

Tracklisting
01 - Dioubo
02 - Tioro baye thierno
03 - Yaye boye
04 - Cintorita
05 - Con el Sahel
06 - Bamba
07 - Caridad
08 - Kaële
09 - Massani cissé
10 - Fonkale garape
11 - Diamonoye têye
12 - Gueth

Quelques vidéos :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire