8 avril 2011

Alex Turner - Submarine EP (2011)

Alors que l'on annonce pour une date encore inconnue (juin 2011 a priori) un nouvel album des Arctic Monkeys, Alex Turner vient de se fendre d'un EP 6 titres, une excursion dans les eaux de la pop acoustique pour accompagner la sortie du film de Richard Ayoade, Submarine.
A noter qu'Ayoade avait déjà signé le clip de "Crying Lightning" pour Humbug.
Ballades sentimentales, où seule la guitare accompagne la voix de Turner (parfois agrémentées d'une batterie ou d'un piano), les morceaux de cet EP dénotent le goût d'Alex Turner pour les mélodies délicates bien plus proche dans l'esprit des Last Shadow Puppets que de son groupe habituel même si Humbug a bien démontré que les deux univers tendaient à se rejoindre.
Ce Submarine (toujours produit par l'incontournable James Ford) fait la démonstration du talent de songwriting d'Alex Turner qui dans un registre quelque peu différent réussit néanmoins à pondre des mélodies imparables.
A l'exception de "Glass In The Park" quelque peu poussif et surtout inutile à la suite du très bon et similaire "Hiding Tonight", pour le reste c'est un sans faute.
La coloration folk de ces pistes apportent un relief particulier à des paroles toujours brillantes (" But as long as you still keep pepperin' the pill /You'll find a way to spit it out, again" sur "It’s Hard To Get Around The Wind") voire surréalistes ("If you’re gonna try and walk on water make sure you wear your comfortable shoes" sur "Piledriver Waltz").

Mais le sommet de ce EP reste "Stuck On The Puzzle" remarquable pièce digne des sommets des Last Shadow Puppets, l'orchestration en moins.

Un EP de haute tenue, confirmant la percée d'Alex Turner qui se place de plus en plus dans la lignée des plus les grands songwriters anglais.

Frank

Tracklisting :
1. Stuck On The Puzzle (Intro)
2. Hiding Tonight

3. Glass In The Park

4. It’s Hard To Get Around The Wind

5. Stuck On The Puzzle

6. Piledriver Waltz


Quelques vidéos :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire