9 mars 2011

Royal Baths - Litanies (2010)

Autre groupe de San Francisco les Royal Baths (qui s'appelaient originellement Baths) ont sorti leur premier LP appelé Litanies. On avait vaguement entendu parler du groupe mais comme celui-ci prenait un malin plaisir à sortir ses morceaux au compte-goutte et sur cassette audio auto-produites (!) difficile de se faire une idée.
Le groupe se démarque des autres groupes californiens par son côté très sombre qui n'est pas sans évoqué le Velvet Underground et qui se trouve renforcé par un usage immodéré des rythmiques de plomb façon Blue Cheer ou Moon Duo pour faire un rapprochement avec une autre signature du label Woodsist.
Sur ces bases, le groupe distille des mélodies évanescentes, aux voix qui parfois résonnent dans le lointain comme si elles avaient été enregistrées dans la pièce d'à côté.
Le mélange surprenant fonctionne parfaitement sur deux titres impeccables :
l'excellent "After Death" qui multiplie les changements de rythme et se permet même de recycler le riff de One de Metallica et "Nikki Don't" qui sur une mélodie carillonnante (dans tous les sens du terme) façon Fresh & Onlys impose un rythme martial quasi hypnotique.
Malheureusement le groupe s'essouffle dès la troisième piste et ne retrouve jamais la magie de ces deux premières pistes. "Needle & Thread", "Sitting In My Head", "Drudgery" sont ainsi toutes fondées sur le même moule : rythmique de plomb et paroles plus scandées que chantées. Et si l'alternance des voix est toujours sympathique à l'écoute cela ne suffit malheureusement pas à gommer l'ennui que l'on ressent à l'écoute de ces morceaux.
La suite ne retient finalement pas vraiment l'attention, la palme pour "Sinister Sunrise" qui donne l'impression d'écouter du Warlocks sous valium...
Difficile de concevoir qu'il s'agit du même groupe qui a pondu "After Death" et "Nikki Don't"...

Frank

(http://www.myspace.com/baths)

Tracklisting :
1-After Death
2-Nikki Dont
3-Needle and Thread
4-Sitting In My Room
5-Drudgery
6-I Detest
7-Bad Heart
8-Sinister Sunrise
9-Pleasant Feeling

Quelques vidéos :


2 commentaires:

  1. C'est vrai que çà sonne très Velvet et Black Rebel.

    RépondreSupprimer
  2. quel dommage que le soufflé retombe aussi vite !

    RépondreSupprimer