13 mars 2011

The Man With A Movie Camera (2003)

Groupe britannique issue de l'énormissime maison de disque NINJA TUNE, The Cinematic Orchestra fut une de mes premières approches d'un électronica jazzy, tout en rondeur, une sorte de guide vers les territoires instrumentaux...Pour faire court, ce groupe m'a autant donné envie d'accroître mes connaissances en jazz qu'en électro.
J'avais assisté en 2007 à leur performance au printemps de Bourges en première partie d'un certain Erik Truffaz : six musiciens sur scène déroulant progressivement leur musique très cinématographique (sic) propre à vous catapulter dans une sphère de songes merveilleux.

Sorti en 2003, « The Man with a Movie Camera » est un projet comme on en a régulièrement vu fleurir ces dernières années : engager un artiste issu de la scène électro afin d'élaborer une BO (souvent en live) pour des classiques muets.
Ici, The Cinematic Orchestra s'attaque à un documentaire russe de 1929 relativement méconnu de notre époque de Dziga Vertov, créateur du « ciné-oeil » où le spectateur se fait partie intégrante du film. Ainsi sommes nous pris dans un flot d'images, plongés dans le quotidien des habitants de la ville, tels des espions venus d'un autre temps.
Le groupe va distiller un groove planant, un son chaud enveloppant les scènes pour mieux exacerber leur portée. Faisant fi du synthétique, The Cinematic Orchestra développe des thèmes qui restent bloqués en boucle dans votre tête, multipliant les instruments pour colorer ce film russe terriblement monochrome pour les spectateurs du troisième millénaire que nous sommes.
Cette bande originale est donc une ode au voyage dans le temps, un écrin précieux pour profiter de ce (court) documentaire réalisé juste avant les débuts du parlant.
Bien entendu, cet album s'écoute parfaitement en dehors des images de Dziga Vertov : je vous laisse le soin de clore vos paupières et d'inviter votre imagination à faire le reste...


Mr BOF

Tracklisting :
1. The Projectionist
2. Melody
3. Dawn
4. The Awakening Of A Woman (Burnout)
5. Reel Life (Evolution Il)
6. Postlude
7. Evolution (Version Portugaise)
8. Man With The Movie Camera
9. Voyage
10. Odessa
11. Theme De Yoyo
12. The Magician
13. Theme Reprise
14. Yoyo Waltz
15. Drunken Tune
16. The Animated Tripod
17. All Things

Lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-cinematic-orchestra/man-with-a-movie-camera-371239

Quelques vidéos :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire