28 janvier 2011

Crusaders Of Love - Never Grow Up (2010)

Ca faisait un moment que l'on ne s'était pas enfilé un album de power pop de cette qualité. La première écoute de ce Never Grow Up laisse pantois : les Crusaders Of Love réveillant avec bonheur les fantômes des Nerves, des Plimsouls ou autre Graham Parker et Paull Collins côté US et Undertones côté UK.
Le disque débute sur les chapeaux de roue avec "Better When I'm Gone" au refrain et au riff impeccable avant un "Shot To The Heart" magistral. Ces pistes sont une vrai bouffée d'air frais. On ne le dit pas assez mais rien de tel qu'un peu de power pop pour se redonner le sourire, ensoleiller sa journée ou se regonfler le moral.
Et les Crusaders Of Love remplissent parfaitement cette tâche. Et le meilleur dans tout ça c'est que ce disque découvert en farfouillant sur le site du label Douchemaster Records est l'oeuvre de... français ! Originaire de Lille, on peut dire que le groupe pour un premier album fait preuve d'une aisance et d'une maturité rare qui plus est dans nos contrées.
Alors bien sûr tout n'est pas exempt de reproches, on peut notamment regretter une trop grande linéarité dans les morceaux construits à chaque fois sur les même bases. Mais et c'est l'essentiel, sans que l'ennui ne nous guette : "Good Time All The Time", "Little mind", "Braving Hell", "Time" ou "Can't Get Enough" s'écoutent avec plaisir même si elles ne sont pas aussi marquantes que "Better When I'm Gone " ou "Shot To The Heart". Le chant manque peut être parfois un peu d'assurance comme sur "It Doesn't Change A Thing" sans que cela ne soit réellement un problème.
Non finalement on a beau chercher on ne trouve pas réellement de défauts au disque hormis ce manque de variations dans le rythme des morceaux.
A l'exception notable de "If You Want To Try". Ce morceau plus lent, et plus psychédélique aussi, dans la lignée de certains titres des Barracudas montre le groupe sous un jour différent et offre justement cette variété qui manque à l'album. Dommage de ne pas retrouver d'autres morceaux de ce style sur ce disque.
Il n'en demeure pas moins que ce Never Grow Up est un vrai bon disque d'un groupe dont on espère le meilleur pour l'avenir.

Frank

(http://www.myspace.com/crusadersoflove)

Quelques vidéos :


une vidéo de mauvaise qualité mais c'est le lieu du concert qui est intéressant...

et oui nos frenchies sont sans doute aussi connus aux States qu'en France...

12 commentaires:

  1. Que cet album soit complètement passé inaperçu est un des scandales de l'année 2010!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la bassiste :D

    Et excellent album!

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que les enregistrements ont été faits (en partie) à Toulouse (par un Toulousain du mag' "Dig it!"), mais que le groupe revenait d'une tournée aux USAs. Va falloir vérifier tout ça!

    Autrement, leur concert en 1ère partie des Undertones à Lille fut très sympa! Je suis reparti avec le LP ;)

    John the revelator

    RépondreSupprimer
  4. C'est frais, primesautier et ... terriblement banal (parler de linéarité des morceaux constitue un bel euphémisme) !
    Ok, je suis sévère, mais y a des trucs que j'ai du mal à piger.
    Oui, sympa est le meilleur qualificatif pour les Crusaders of Love (en plus, j'aime bien Lille), mais je suis d'avis que si ça n'avait pas été un groupe de frenchies, personne n'y aurait prêté la moindre attention.
    En tout cas, je suis surpris par le nombre de commentaires que ce truc suscite !

    Mr. Indie

    RépondreSupprimer
  5. Ca n'a rien à voir, mais elles sont bien sympa, tes "Little Reviews", Mmarsupilami !

    Mr. Indie

    RépondreSupprimer
  6. oui c'est frais et primesautier, belle définition de la powerpop ! :-)
    c'est justement ce qui fait son attraît. Banal, le terme est un peu fort quand même, répétitif est plus approprié. Je ne m'emballe pas non plus c'est un disque parfaitement executé mais juste un bon disque justement à cause de son manque de variations.
    Par contre le fait qu'ils soient français n'y est pour rien,pour ma part je les ai découvert en cherchant à dénicher des nouveautés sur les labels américains, et j'ai vu leur nom sur un gros festival américain en 2009 où ils ont joué sur la même scène que quelques grosses pointures.
    Non là pas d'indulgence mal placée dut à leur origine. ;-))

    frank

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Belle conclusion, Alex-le-spam-qui-se-tape-l'incruste, mais un peu gênante !!

    Mr. Indie

    RépondreSupprimer
  9. j'ai beaucoup aimé ce disque également (voir notre top lp 2010 dans lequel il figure)
    et je l'ai découvert par hasard chez born bad sans rien savoir du groupe, en fait le vendeur passait le disque, j'ai trouvé ça cool et je l'ai pris, j'ai su après que c'était des français mais ça change rien au fait que c'est un des disques les plus réussis en matière de pop punk en 2010!

    RépondreSupprimer
  10. En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé cet album plus linéaire qu'un grand disque des Ramones, ni plus banal que les grands albums de powerpop. Je pense que Mr. Indie, comme son nom l'indique, ne doit pas forcément avoir des LPs comme "Rocket to Russia" ou "The Beat" parmi ses favoris de tous les temps. Je les ai vus en live ces Crusaders of Love, c'était bon mais mais sans plus. En revanche ce disque m'a mis une claque mémorable. La qualité des compos est sidérante dans ce style. Il n'y a aucun remplissage. Je ne sais pas si les gus ont réalisé à quel point le truc qu'ils ont enregistré est bon! La production de Lo'Spider jète un pont évident vers le garage, ainsi cet album synthètise les influs Powerpop des plus racées à la Nerves avec dans le son une pointe de garage revival à la Chesterfield Kings. Magistral.

    Gropère

    RépondreSupprimer
  11. En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé cet album plus linéaire qu'un grand disque des Ramones, ni plus banal que les grands albums de powerpop. Je pense que Mr. Indie, comme son nom l'indique, ne doit pas forcément avoir des LPs comme "Rocket to Russia" ou "The Beat" parmi ses favoris de tous les temps. Je les ai vus en live ces Crusaders of Love, c'était bon mais sans plus. En revanche ce disque m'a mis une claque mémorable. La qualité des compos est sidérante dans ce style. Il n'y a aucun remplissage. Je ne sais pas si les gus ont réalisé à quel point le truc qu'ils ont enregistré est bon! La production de Lo'Spider jette quant à elle un pont évident vers le garage, ainsi cet album synthètise les influs Powerpop des plus racées à la Nerves avec dans le son une pointe de garage revival à la Chesterfield Kings. Magistral.

    Gropère

    RépondreSupprimer
  12. ah ouais j'adhère totalement à ce que dit l'ami gropère, et puis linéaire est un terme interdit pour qualifier de la power pop, car tout se joue dans la qualité des mélodies et des enchainements, même si le son est "répétitif", en tous cas pour un amateur de ce style, c'est loin d'être linéaire !!

    RépondreSupprimer