22 décembre 2010

White Noise Sound - S/T (2010)

Ca faisait un bail que l'on ne s'était pas penché sur le label Alive Records ! Et cela aurait été dommage de se priver de l'écoute de ce premier album de White Noise Sound. Avec ce groupe, le label poursuit sa prospection sur le vieux continent après les géniaux Henry's Funeral Shoe, White Noise Sound nous venant du Pays de Galles de Swansea pour être précis.
Musicalement le groupe surfe sur la vague du néopsychédélisme très en vogue actuellement (on citera notamment Tame Impala et sur Alive Records, Mondo Drag ou dans un autre genre le dernier Black Angels).
Ce premier album propose en 53 minutes (les morceaux durent en moyenne 5-7 mn) un véritable trip musical, un voyage halluciné et ce sans danger pour la santé !
Ce disque a par ailleurs été enregistré avec le concours de Pete Kember de Spacemen 3 et de Cian Ciaran des Super Furry Animals. Sacré références...
Si le mélange de shoegaze et de psychédélisme peut par instant faire penser aux Black Angels ("It Is There For You" qui monte progressivement en puissance avant d'exploser dans sa seconde partie), le groupe semble partager également quelques points communs avec les A Place To Bury Strangers : l'excellent "Sunset" notamment qui ouvre magnifiquement l'album.
Le son massif du groupe évoquerait quelque peu ce que propose dans un genre voisin les Woven Bones. Surtout que ces derniers ont un goût tout particulier pour les sonorités électroniques dont ils agrémentent leurs morceaux ou dont ils se servent lors d'instrumentaux trippant ("Fires In The Still Sea").
C'est ce mélange des genres entre pistes hypnotiques ("There Is No Tomorrow" avec quelques cordes en arrière plan ; "No Place To Hide") et morceaux plus agressifs ("Blood") qui fait tout le charme de l'album. On regrettera une deuxième partie d'album un un cran en dessous, trop contemplative avec des pistes dépassant régulièrement les huit minutes, et qui n'ont pas l'attrait du début d'album.

Sans attendre le niveau des deux A Place To Bury Strangers, ce premier album des White Noise Sound nous ravit. D'abord par sa grande qualité musicale, ensuite parce qu'il sonne comme la réponse britannique aux groupes américains qui se sont appropriés un genre pourtant né en Grande-Bretagne.

Frank

(http://www.myspace.com/whitenoisesound)

01. Sunset
02. It is There For You
03. Fires In the Still Sea
04. There is No Tomorrow
05. Blood
06. Blood (Reprise)
07. No Place To Hide
08. Don't Wait For Me
09. (In Both) Dreams and Ecstasies

Quelques vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire