10 décembre 2010

Water Pipe Cult - Ultra Muggin' Sounds (2010)

Les Water Pipe Cult sont nos préférés, à notre avis le plus enthousiasmant groupe de stoner que l'on est entendu depuis longtemps (sans faire injure aux Guachass et Loading Data dont on vient de dire le plus grand bien). Et comme en plus le groupe est français on va pas se priver de bomber le torse !
Car le groupe a le don pour offrir un groove incroyable à ses compositions. Moins puissant que d'autres formations du genre, les Water Pipe Cult ont pour eux ce goût immodéré pour le heavy rock seventies mâtiné de psychédélisme.
Si on y ajoute une chanteuse, Caroline Gonzales, aussi à l'aise dans le registre catchy que sexy on est pas loin du disque parfait. Surtout que la maîtrise technique des musiciens (Morgan Mirande à la basse, Guillaume Serra à la batterie, Manuel Acqualeni et David Argi aux guitares) impressionne.
Le disque fourmille de petites idées qui font définitivement la différence : les choeurs et le riff de "Walking Back Home", l'intro au beat répétitif de "Pink Elephant", les breaks de "Hatewheel's" ou encore "Le Blues De La Chouette" sur lequel l'immense Steve McKay (Stooges) vient poser quelques accords de saxo dont il a le secret.
Vous l'aurez compris ce disque est dans le genre une véritable réussite. On se lasse pas de pistes comme "Ultra Muggin' Song", "My Sweet Heart" et "Counting Tales Of A Junky" avec l'alternance de passages catchy et planants, "Hail To The Great Cobal Cobra", "Cocaine Again !" enrichi de la voix masculine de Otto Madox de Loading Data ou le superbe "Sofa On The Moon" piste épique de huit minutes, psychédélique à souhait, enrichi sur la fin de trompettes et qui clôt de la plus belle des manières cet album.

A l'heure où Josh Homme semble peiner avec ses Them Crooked Vultures et que Dead Weather tourne en rond, l'écoute de ce Ultra Muggin' Sounds est fortement recommandé, tout simplement parce qu'il contient ce qui fait défaut aux groupes précités : de l'imagination et une bonne dose d'humilité.

Frank

(http://www.myspace.com/waterpipecult)

le lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/music/the-water-pipe-cult/ultra-muggin-sounds-689475

Tracklisting :
1. Ultra Muggin Song
2. Walking Back Home
3. Pink Elephant
4. Stereo Lapdance
5. Hatewheel's
6. Card Card Card Black Jack
7. My Sweet Heart
8. Counting Tales of a Junky
9. Le blues de la chouette
10. Hail to the Great Cobalt Cobra
11. Cocaine Again!
12. Sofa On the Moon

Ultra Muggin Song :


Une vidéo de My Sweet Heart :

3 commentaires:

  1. Sans vouloir nier que WPC est un très bon groupe, il me semble que l'affiliation Stoner, n'est pas vraiment adéquate pour ce groupe...comme pour la majorité des groupes étiquetés "Stoner" en france...donc quand tu commence l'article par "Les Water Pipe Cult sont nos préférés, à notre avis le plus enthousiasmant groupe de stoner que l'on est entendu depuis longtemps"...je ne peux m'empêcher de penser que tout les chroniqueurs et journalistes rock, se sont mis à l'unisson pour définir tout groupe qui n'est pas métal ou Pop, par le terme Stoner, et je trouve cela un peu réducteur...cela me rappelle l'époque ou tout groupe de rock un peu métal faisait du "Néo métal"...(quelle horreur, BRRrrr...).

    Sinon très bonne chronique

    Sinon très bonne chronique

    RépondreSupprimer
  2. Bah stoner c'est qu'une étiquette ! A l'intérieur du genre il y a plein de variations : Kyuss, Nebula, QOTSA, Turbonegro, Cathedral, Monster Magnet... tous ces groupes se rattachent au mouvement sans que l'on puisse dire qu'ils se ressemblent, c'est une chapelle comme tant d'autres. Si tu prends le garage rock il y a rien de commun entre les Dirtbombs et les Thee Vicars par exemple. Cela permet juste de différencier (grossièrement certes) les styles de rock.
    Je suis pas fana de coller des étiquettes ultra précises comme dans le metal. Pour moi c'est du rock point barre.

    Par contre à la base on parle de stoner par référence au côté répétitif et hypnotique que certains comparent à l'usage de certains substances illicites... Pas vraiment précis comme définition...

    Donc ça permet de savoir où on met les pieds mais pas de caricaturer.
    D'ailleurs c'est que je disais dans la chronique de Guachass, premier des trois disques : 3 styles différents sur une base stoner.
    Et je te rejoins sur deux points :

    - toute étiquette est forcément réductrice
    - le néo-métal ça fait frémir !

    Mais le débat est intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Allez, une petite citation de Jean Dubuffet de circonstance :

    « L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. »

    RépondreSupprimer