4 septembre 2010

Captain Beefheart & His Magic Band - Safe As Milk (1967)

La chronique de la BO de Paris, Texas par Mr Bof a été l'occasion d'aborder le talent unique de Ry Cooder l'un des tous meilleurs guitaristes, toutes époques confondues. Et ce n'est pas peu dire puisque le bonhomme enregistre des morceaux et se produit sur scène depuis 1964 !
Quel rapport avec Captain Beefheart ? Et bien c'est sur le premier album du groupe que Ry Cooder fait étalage de toute sa classe, à tout juste dix neuf ans (!).
L'occasion était trop belle de faire d'une pierre deux coups : dire tout le bien que l'on pense de Ry Cooder, rendre hommage à l'un des tous meilleurs albums des sixties (et par la même occasion à un groupe hors norme).
Captain Beefheart c'est de son vrai nom Don Van Vliet (enfin Don Glen Viet), personnage haut en couleur (il est également peintre et sculpteur), proche de Frank Zappa (qui produira Trout Mask Replica leur 3e album) et qui joue également sur le disque de l'harmonica et du marimba.
Le line-up officiel est composé de Alex St Clair Snouffer à la guitare, Ry Cooder à la guitare slide mais aussi à la basse sur deux titres, Jerry Handley à la basse et John French.
Toutefois ce line-up ne veut rien dire, Van Vliet ayant convié sur ce disque un nombre incalculable d'invités plus ou moins référencés (Milt Holland ou Taj Mahal par exemple) et musiciens de studios dont on a, à jamais, oublié les noms. Et si on ajoute à cela que les sessions d'enregistrements n'ont pas été référencées et datées, on se retrouve avec un disque sur lequel on ne sait pas vraiment qui joue !
Deux certitudes : le chant puissant et rauque à la Howlin'Wolf est bien de Van Vliet et les parties monstrueuses de guitare slide qui illuminent le disque sont de Ry Cooder. Avoir la voix du Wolf à 23 ans et un guitariste de 19 ans qui joue comme un dieu, qui dit mieux ? Comment ne pas produire un chef d'oeuvre ?
Car c'est de cela qu'il s'agit, ce Safe As Milk est un des joyaux des sixties et on soupçonne même les Stones de s'en être inspiré pour écrire Beggars Banquet... La formule de Captain Beefheart est la suivante : on applique à une base blues ou country un ornement psychédélique et un traitement inspiré du free-jazz (on sent que Van Vliet a dut s'enfiler les disques de Coltrane).
Le projet est ambitieux, les mélodies complexes (on a parfois l'impression d'être ...hors rythme !), les paroles surréalistes, et si on ajoute les circonstances particulières d'enregistrement tout cela aurait pu tourner au désastre.
Il n'en est rien. Les 12 pistes de ce Safe As Milk en plus de former un ensemble cohérent (amplifié par le son ample, lourd, tout en saturation), sont toutes de pures pépites : "Sure 'Nuff'N Yes I Do" qui a du traumatiser les Flamin' Groovies de Teenage Head (réécouter "High Flyin' Baby" derrière), la scie garage psyché "Zig Zag Wanderer", "Call On Me" à la basse monstrueuse, les délires tribaux de "Dropout Boogie" et "Abba Zaba", la ballade fifties "I'm Glad", l'énorme "Electricity" traversé de sons de theremin sans doute l'un de plus grands morceaux de rock psychédélique, la ballade country complètement déjantée "Yellow Brick Road", "Plastic Factory", le trop court "Where There's Woman" et l'éblouissant "Autumn's Child" à ranger aux côtés des premiers singles de Pink Floyd pour son ambiance barrée, et ses multiples tempos proche de l'univers d'un Syd Barrett...
Dis de la sorte cela fait un peu catalogue mais on pourrait consacrer un article à chaque morceau si on devait en disséquer tous les aspects. Le mieux est encore de le (re)découvrir et j'espère que comme nous, vous en sortirez traumatisé.

Frank

1-Sure 'Nuff 'N Yes I Do
2-Zig Zag Wanderer

3-Call On Me
4-Dropout Boogie

5-I'm Glad

6-Electricity

7-Yellow Brick Road

8-Abba Zaba

9-Plastic Factory

10-Where There's Woman

11-Grown So Ugly

12-Autumn's Child


En 1999 Buddha Records a sortie une réédition de l'album avec les pistes suivantes en supplément :
13. "Safe as Milk" (Take 5)
14. "On Tomorrow"

15. "Big Black Baby Shoes"

16. "Flower Pot"

17. "Dirty Blue Gene"
18. "Trust Us" (Take 9)

19. "Korn Ring Finger
"

Pour bien mesurer l'importance du groupe et de cet album :
Lennon était un grand fan du disque, des artistes comme Tom Waits (sur Swordfishtrombones en 1983), The Clash ou John Lydon ont reconnu l'importance de Captain Beefheart sur leur musique. On peut également citer plus récemment Beck, PJ harvey ou Franz Ferdinand.
Une compilation hommage sortie en 1988 voit des groupes comme Sonic Youth et XTC payer leur dû.
Et on ne compte plus les reprises (Mark Lanegan, White Stripes, Yeah Yeah Yeahs...).
Issus de Safe As Milk, on a sélectionné pour vous : Sure 'Nuff 'N Yes I Do par Robyn Hitchcock, Dropout Boogie par The Kills, Electricity par Sonic Youth...
Petit clin d'oeil à Clément des Carpet Sellers qui a fondé son label Yellow Brick Road Records en hommage au morceau de Beefheart.
Et le mot de la fin pour John Peel qui déclarait au sujet de Captain Beefheart :
"If there has ever been such a thing as a genius in the history of popular music, it's Beefheart [...] I heard echoes of his music in some of the records I listened to last week and I'll hear more echoes in records that I listen to this week."


Quelques vidéos :


8 commentaires:

  1. Bel éloge pour un des disques clés des 60's. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! parfois je suis un peu déçu de pas avoir plus de retours sur ces classiques ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bad News... Don Van Vliet est décédé le 17/12 en Californie à l'age de 69 ans. RIP.

    RépondreSupprimer
  4. Il donnait tout son sens au mot artiste.Qu'il repose en paix.

    Modrules.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de l'acheter en vinyle. Très grosse claque !

    RépondreSupprimer
  6. Putain de disque ! Je m'attendais pas à ça... Faut dire que Trout Mask Replica m'avait refroidi. du coup j'avais un peu zappé la discographie de Beefheart. Il y en a d'autres des comme ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Je te conseille Strictly Personnal sorti en 1968 malgré la polémique qui entoure le disque : le producteur a rajouté des effest "psychédéliques" sans le consentement du groupe alors en tournée.
    Il faut attendre Mirror Man en 1971 pour avoir les morceaux sans sucre ajouté ;-)

    Frank

    RépondreSupprimer
  8. On a souvent tendance à éclipser la période près "trout mask replica" (sans doute un snobisme rock critics et encore...), pourtant riche avec pléthore de 45 tours garage bien dérangé. Ahhhh Diddy wah diddy en apéro!!!!
    Saint homme. R.I.P

    RépondreSupprimer