11 avril 2010

Tokyo Sex Destruction - Neighbourhood (2010)

Enfin une nouvelle livraison de nos garagistes espagnols favoris ! Il faut dire que quatre ans se sont écoulés depuis Singles collection de morceaux issus des séances d'enregistrement de leur dernier véritable album studio en date, 5th Avenue South (2005). Ce Singles nous avait partiellement déçu, on y retrouvait pas la magie de 5th Avenue South ou surtout Le Red Soul Communittee (2002).
Avec ce Neighbourhood, les Tokyo Sex Destruction ont clairement ralenti le tempo, accentuant les éléments soul voire jazzy qui les faisaient se rapprocher des Bellrays ou du MC5 période High Time.
Le groupe envoie néanmoins l'artillerie lourde d'entrée de jeu : "Dope And Love" au refrain imparable traversé par un farfisa hypnotique et "Stories From The Neighbourhood" qui n'est pas sans rappeller les Saints d'Eternally Yours par son utilisation brillante d'une section de cuivres. "The Sounds From Your Soul" plus psychédélique et marqué par un break splendide à mi-morceau poursuit dans la même veine tandis que "It Was In 1969" surprend dans une veine plus funky et où le groupe y déploie un groove que l'on a plus l'habitude d'entendre chez Georges Clinton que chez un groupe de rock : pédales wah wah, orgue, trompettes, se télescopent tout au long des 5'20 que dure le morceau.

La suite de l'album n'est pourtant pas aussi passionnante... C'est d'ailleurs curieusement quand le groupe refait parler la poudre qu'il est le moins intéressant ("It's Gonna Be Allright", "They've Lost Control"). Etonnant pour un groupe qui a assis sa réputation sur des brulôts high energy.
Moins percutantes, des pistes comme "Move It", "Don't Let My Hands Fall" ou "Let Me Down" peinent pas à renouveler la performance du début d'album. Ne reste donc que des pistes plaisantes à défaut d'être réellement transcendantes.
Cette dernière partie d'album ne vaut finalement que pour "Cold Sweat" (nouveau morceau porté par une section de cuivres qui redonne des couleurs au groupe) et surtout le folk de "I Think You Lies" qui s'achève sur quelques trompettes et guitares que n'auraient pas renié Love.

Au final, Tokyo Sex Destruction livre un album bancal, à moitié décevant. Pas infâme mais loin d'être l'album que l'on attendait du groupe surtout qu'au vu des premières pistes l'espoir était de mise.
Dommage.

Frank

(http://www.myspace.com/tokyosexdestruction)

L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/tokyo-sex-destruction/the-neighbourhood-519967

Tracklisting :
1. Dope & Love
2. Stories From The Neighbourhood
3. The Sounds Of Your Soul
4. It Was '69
5. It's Gonna Be Alright
6. Let Me Down
7. Move It
8. They've Lost Control
9. Cold Sweat
10. Don't Let My Hands Fall
11. I Think You Lie

Quelques vidéos :

The Sound of Your Soul

TOKYO SEX DESTRUCTION | MySpace Music Videos

Des versions live plus pêchues que sur disque :

3 commentaires:

  1. Zut! Je vérifierai ça par moi-même, bien entendu! :-)

    Fameux groupe live par ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Très bon groupe.
    Puisque ce blog aime la pop : l’album de Wave Machines sort enfin en France. Une pépite pop électro fraîche et légère, venue de Liverpool.
    Pour voir leur nouveau clip « Keep the Lights On », basé sur une chorégraphie étonnante et originale :
    www.youtube.com/watch?v=feo3phdlC9Q
    Enjoy !

    RépondreSupprimer