30 avril 2010

MGMT - Congratulations (2010)

MGMT avait fait l'objet d'un immense buzz en 2008 à la sortie de son premier album, le très bon Oracular Spectacular. Si le groupe ne méritait pas totalement la hype qui l'entourait, force est de reconnaître que ce disque comprenait des tubes imparables, et ce malgré une deuxième face poussive par moment. D'ailleurs, assez curieusement, le disque vieillit bien, on s'est même surpris à le réévaluer à la hausse en le réécoutant avant de se lancer dans l'écoute attentive de ce second opus.
Si vous espériez à un Oracular Spectacular 2, vous risquez d'être déçu : aucun tube en puissance, des mélodies à tiroirs, des influences savamment digérées, MGMT propose avec ce Congratulations, un disque très riche mais complexe et assez difficile d'accès.
La première écoute déçoit, et puis à la deuxième on s'accroche à à certaines compositions avant de finir après quatre ou cinq écoutes à s'attacher à ce disque. Congratulations est un album qui demande du temps, un comble dans nos sociétés du jetable. Mais pour l'auditeur patient, la récompense est là car le disque recèle quelques trésors cachés : l'introductif et si bien nommé "It's Working", le foutraque "Flash Delirium" sorte d'Arcade Fire sous acide, "I found a Whistle", et l'excellent "Brian Eno" sur lequel plane l'ombre des Buzzcocks.
L'album comprend également une piste aussi épique qu'intrigante, "Siberian Breaks" s'étalant sur douze minutes où l'on note pas moins de six changements de rythme et qui auraient pu être autants de trames pour de nouveaux morceaux et sur lequel se télescopent toutes les influences du groupe (Flaming Lips, Television Personnalities, Bowie - notamment dans la façon de chanter - entre autres).
Alors c'est sûr, comme sur Oracular Spectacular, tout n'est pas parfait. Mais en même temps vu la façon dont les MGMT concoivent leur musique n'est-ce pas une évidence ? Leur approche musicale fait qu'il est fatalement difficile de garder le même niveau de qualité sur la durée d'un album. Malgré tout les autres compositions de l'album sont assez plaisantes à écouter.
De même on ne vas pas s'amuser à comparer ce Congratulations à son prédécesseur, les deux disques n'ayant pas grand chose en commun.
Avec ce nouvel album MGMT passe donc le cap toujours difficile du deuxième album. On attendra néanmoins un disque un cran au dessus de celui-là à l'avenir, plus en rapport avec le talent du groupe.

Frank

(http://www.myspace.com/mgmt)

L'album en écoute intégrale :
http://www.deezer.com/fr/#music/mgmt/congratulations-519729

Tracklisting : 1. "It's Working" 2. "Song for Dan Treacy" 3. "Someone's Missing" 4. "Flash Delirium" 5. "I Found a Whistle" 6. "Siberian Breaks" 7. "Brian Eno" 8. "Lady Dada's Nightmare" 9. "Congratulations"

Quelques vidéos :


4 commentaires:

  1. Oracular Spectacular vieillit bien malgré une deuxième face poussive ? Etrange ...
    En tout cas, c'est un groupe qui ose, plutôt que réciter le bréviaire rock traditionnel.
    Rien que pour ça, il mérite mieux que sa réputation de boy's band entretenue par les pseudo-rockeux blasés (c'est dit !).

    M. Indie

    RépondreSupprimer
  2. "poussive par moment" merci de lire toute la phrase et de se reporter à la chronique de l'album précédent ! :-)) Je trouve qu'Oracular Spectacular vieillit bien malgré 1 ou 2 titres assez quelconque sur le deuxième face.
    Je l'apprécie bien plus cet album qu'à l'époque de sa sortie !

    Frank

    RépondreSupprimer
  3. Je partage pleinement votre opinion lorsque vous écrivez que la première écoute de l'album déçoit, que l'on accroche à partir de la deuxième et qu'à la quatrième on... Congratulations est un disque de très haute volée !

    RépondreSupprimer
  4. Franchement c'était pas gagné parce que la première écoute m'avait pas trop fait envie. Comme quoi la persévérance a du bon !

    RépondreSupprimer