19 mars 2010

Black Rebel Motorcycle Club - Beat The Devil's Tattoo (2010)

La sortie d'un album du BRMC provoque toujours un sentiment d'excitation (un début d'érection aurait dit Mr Bof dans une de ses diatribes dont il a le secret...). Car même si leurs albums sont quand même assez inégaux, que le groupe a peiné pour trouver sa voie après un premier opus trop vite monté au pinacle, force est de constater que "Take Them On, On Your Own" (2003), "Howl" (2005) ou "Baby 81" (2007) contiennent leur lot de morceaux jouissifs. Portés par un enthousiasme flagrant et une énergie rarement prise en défaut, les BRMC sont toujours restés fidèle à un rock and roll primaire et sombre fatalement attachant (à l'exception notable de The Effects Of 333 presque électronique vendu exclusivement sur le net).
De plus comment ne pas avoir de sympathie pour un combo qui se baptise du nom du gang dont fait parti Marlon Brando dans l'Equipée Sauvage (The Wild One) ?

On était assez curieux donc d'entendre ce qu'allait nous proposer le groupe après le déroutant The Effects Of 333. Surtout que les BRMC ont du faire face au départ du batteur Nick Jago et son remplacement par Leah Shapiro qui était derrière les fûts lors de la tournée des Raveonettes, autre groupe traumatisé par Jesus And Mary Chain.
Pour tout dire c'est bien d'un net retour en forme auquel on assiste même si on ne peut s'empêcher de constater que globalement ce Beat The Devil's Tattoo est moins sombre qu'à l'accoutumé plus conventionnel, à rapprocher de la production par exemple du premier Oasis.
Alors c'est sûr, comme toujours ce disque n'est pas un chef d'oeuvre, pénalisé par des morceaux où le groupe apparaît en roue libre recyclant les mêmes recettes qu'antan avec un peu moins de spontanéité toutefois : "War Machine" ; "Mama Taught Me Better" et "River Styx". Ces pistes on croiraient les avoir déjà entendues sur leurs précédents disques. Pas de mauvais morceaux e soient, loin de là, mais disons qu'amputé de ces trois pistes l'album eut été parfait.
En variant les plaisirs en entrecoupant ses fulgurances soniques par des pistes folk ("Sweet Feeling" ; The Toll"), britpop ("Bad Blood" le meilleur morceau qu'a oublié d'écrire Oasis) ou simplement pop ("Long Way Down"), les BRMC marquent des points montrant qu'ils disposent de plus d'une corde à leur arc.
Pour le reste la bande à Peter Hayes fait feu de tout bois sur ce Beat The Devil's Tattoo.
Car même si le groupe n'a jamais rien inventé, quand il accepte de n'être que le suiveur de ses idoles, peu de groupe peuvent rivaliser et être capables de proposer des pistes de cette qualité. Ainsi, l'introductif "Beat The Devil's Tattoo" construit le plus basiquement du monde sur quelques accords et une ligne rythmique répétitive quasi hypnotique, prélude parfait à un "Conscience Killer" épique qui monte progressivement en puissance avant d'exploser littéralement, deux morceaux qui démontrent à ses détracteurs que le groupe est bien en vie et a envie d'en découdre.
Des pistes comme le lancinant "Evol", le quasi stoner "Aja", "Shadow's Keeper" révèlent que le groupe a pris la mesure d'une concurrence exacerbée ces derniers temps dans le domaine du shoegaze, genre qu'il a plus que contribué à remettre au goût du jour. Il était donc temps pour les BRMC de remettre les pendules à l'heure. Dont acte.

Retrouvez un tel niveau de qualité chez les BRMC nous a, avouons le, un peu surpris. Alors que peu de gens misent encore sur eux, ils apportent la meilleure des réponses en offrant un album de bonne facture, poursuivant ainsi une carrière hautement respectable.

Frank


L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/index.php?incr=1#music/black-rebel-motorcycle-club/beat-the-devil-s-tattoo-496703

Tracklisting :
1. "Beat the Devil's Tattoo"
2. "Conscience Killer"
3. "Bad Blood"
4. "War Machine"
5. "Sweet Feeling"
6. "Evol"
7. "Mama Taught Me Better"
8. "River Styx"
9. "The Toll"
10. "Aya"
11. "Shadow's Keeper"
12. "Long Way Down"
13. "Half-State"
14. "1:51" (Bonus Track Limited Edition)
15. "Martyr" (Bonus Track Limited Edition)
16. "Annabel Lee" (Itunes Pre-Order)



Quelques vidéos :


Certaines de qualité médiocres prises en live :

5 commentaires:

  1. Mouaip, le premier album reste pour moi le meilleur, et je ne suis pas sûr que ce nouvel opus me convainque (ai-je vraiment envie d'écouter BRMC refaire Oasis ??).

    Par contre, le "Club des Obscurs Motards Rebelles", c'est aussi à mettre dans le "garage" ?
    Y aura bientôt plus de place dans le garage, surtout avec tout un club de motards ;-)

    M. Indie

    RépondreSupprimer
  2. Franchement j'ai été surpris par la qualité du disque. Après on peut choisir de ne pas écouter le BRMC sous prétexte qu'on en attend plus rien. Comme Oasis. Mais au cas présent ce serait dommage.

    Par contre je n'ai en aucune façon dit que le BRMC faisait du Oasis ! simplement au milieu des brûlots habituels, le groupe a pondu une petite merveille de pop comme les affectionnaient Oasis. 1 morceau sur 13 donc.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben je crois que je vais l'écouter du coup, parce que l'impression que me donne d'habitude BRMC à chaque nouvel album, c'est plutôt "same old story"

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais c'est toujours "same old story" ! On note juste quelques petites variations bienvenues dans les genres abordés. Sans être génial le disque contient son lot de bons moments.

    Bêtement jouissif en fait !

    RépondreSupprimer
  5. Assez d'accord : quelques bons moments sur cet album (ça reste B.R.M.C), mais pas un disque génial !

    Je crains que cela ne me lasse au fil du temps ...

    Je maintiens que leur premier album est le meilleur, mais ce n'est que mon avis.

    M. Indie

    RépondreSupprimer