16 février 2010

Mondo Drag - New Rituals (2010)

Autre signature du label Alive Records, Mondo Drag aurait pu enregistrer ce nouvel album (après un Holy Spirit en 2008) à la charnière des sixties et des seventies, entre 1968 et 1971. Même s'ils n'oublient pas les ambiances lourdes et pesantes héritées de Blue Cheer et Black Sabbath, les Mondo Drag sont surtout marqués par le rock psychédélique.
Tout y passe : rythmique pesante, voix trainante, vocodeur, pédales d'effets, changements de rythme, orgue hypnotique, reverb'... rien ne manque à la panoplie du parfait groupe psychédélique. Dès lors, toute la difficulté de produire ce genre d'album réside dans l'apport personnel que peuvent fournir les musiciens du groupe qui se résume à cette question : comment faire du neuf avec du vieux dans un genre assez codé? En effet, si justement les codes sont connus, le groupe doit pouvoir emmener son auditoire vers des territoires inconnus, le transporter littéralement.
Pari réussi. C'est simple on avait pas été aussi emballé depuis Other Way Out de Sun Dial, le maître étalon du genre avec lequel ce New Rituals partage de nombreux points communs, le côté heavy en sus, et un usage plus modéré de la pédale wah-wah...
Difficile dès lors de retirer un morceau plutôt qu'un autre tant l'ensemble des pistes de l'album sont d'égale qualité et s'emboîtent les unes aux autres le plus naturellement du monde. L'album fourmille de tant d'idées que l'on a souvent l'impression que certaines pistes se décomposent en leur sein de plusieurs morceaux ("Serpent Shake" ; "My, Oh My").
Jouant sur une large palette d'ambiances aucune lassitude ne s'installe, les Mondo Drag étant semble-t-il passés maître dans l'art de distiller leurs effets ou de brouiller les pistes. Il en est ainsi de "Come Through" aux splendides ses guitares acoustiques et qui s'enchaînent à un "Love Me Like A Stranger" oscillant entre ambiance de plomb et passages aériens, ou du très folk "Black River".
Ce disque hypnotique est une excellente découverte et une très belle surprise. Quoiqu'à force doit on considérer qu'un disque de qualité chez Alive Records soit une surprise?
C'est simple on échangerait pas ce New Rituals contre l'intégrale de Grateful Dead ou d'Hawkwind !
L'année 2010 commence bien.

Frank

(http://www.myspace.com/holyrocks)

Tracklisting :
01. New Rituals
02. Fade Out (Into Space)
03. Serpent Shake
04. True Visions
05. My, Oh My
06. Come Through
07. Love Me (Like a Stranger)
09. Light as a Feather
10. Tallest Tales
11. Black River
12. Apple



2 commentaires:

  1. Ben voilà, comme ça, on est trois à le chroniquer aujourdhui!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    les liens :

    http://planetgong.over-blog.com/article-mondo-drag-new-rituals-45030858.html

    http://mmarsup.blogspot.com/2010/02/rapido-mondo-drag-new-rituals-6110.html

    Frank

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...