2 novembre 2009

The Dirtbombs - Ultraglide In Black (2001)

Il aurait été impardonnable de finir la décennie sans évoquer ce superbe brûlot soul/rock des Dirtbombs. Les Dirtbombs c'est avant tout la rencontre de deux hommes, deux figures désormais historiques de la scène de Detroit : Mick Collins et Jim Diamond.
Jim Diamond, on ne le présente plus, produisant la plupart des groupes de Detroit entre la deuxième moitié des années 90's et les années 2000's dans ses studios du Ghetto Recorder.
Mick Collins souhaitait monter un nouveau groupe après l'aventure des Gories et l'histoire éphémère de Blacktop. Toutefois il ne voulait pas fonder de formation de garage rock (il en refuse encore aujourd'hui l'etiquette) mais plutôt un veritable orchestre comme on n'en conçoit dans le jazz.
Il s'entoure donc de Jim Diamond à la basse, de Tom Potter à la fuzz et, grande originalité du groupe, de deux batteurs : Pat Pantano et Ben Blackwell.
Bien que conçu à la base pour n'être qu'un groupe à singles, Mick Collins réenregistre avec cette formation, sur ce deuxième album (après Horndog Fest sorti en 2000) des standards du funk et de la soul qu'il dynamite littéralement puisant à la source du punk rock et du garage, le tout porté par une assise rythmique ahurissante de maîtrise.
Bien qu'il s'agisse d'un album de reprise, le groupe arrive ainsi à tisser un univers musical qui n'appartient qu'à lui, apposant sa patte sur ces compositions. Pour tout dire les Dirtbombs s'approprient ces classiques.
Il faut entendre ces reprises survitaminées de "Chains Of Love", "Underdog", "Your Love Belongs Under A Rock" (seule composition originale signée Mick Collins) ou le groove incendiaire qui se dégage de "Livin' For The City" ou "Ode To A Black Man". Mieux certains morceaux sont même supérieurs aux originaux. La gouaille de mIck Collins, cette voix chaude, puissante et rocailleuse renforce l'impression d'urgence qui se dégage de ce Ultraglide In Black.
C'est simple cet album prend aux tripes et donne envie de se remuer illico la couenne dans tous les sens.

Avec ce deuxième album les Dirtbombs rentrent au panthéon du rock, on ne compte plus les groupes citant ces derniers comme une influence majeure, ce qui est palpable sur bon nombre de productions ultérieures. A ce jour il s'agit aussi d'une des rares formations à pouvoir se vanter d'une discographie sans faille.

Frank

Tracklisting :
1. "Chains of Love" J.J. Barnes, M. Davis, D. Davis
2. "If You Can Want" Smokey Robinson The Miracles
3. "Underdog" Sly & the Family Stone
4. "Your Love Belongs Under a Rock" Mick Collins
5. "I'll Wait" George Clinton & The Parliaments
6. "Living For the City" Stevie Wonder
7. "The Thing" Larry Bright
8. "Kung-Fu" Curtis Mayfield
9. "Ode to a Black Man" Phil Lynott
10. "Got to Give It Up" Marvin Gaye
11. "Livin' For the Weekend" Kenny Gamble (The O'Jays)
12. "I'm Qualified to Satisfy You" Barry White
13. "Do You See My Love (For You Growing)" R. Beavers, Johnny Bristol (Junior Walker & the All-Stars)



L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-dirtbombs/ultraglide-in-black-208327
Quelques vidéos :



The Dirtbombs pour la blogotheque...

3 commentaires:

  1. Salut!
    J'aime beaucoup votre blog; je l'ai ajouté dans ma blogroll

    musicalement!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces compliments ! je ferai de même avec votre blog dès que possible !

    RépondreSupprimer
  3. avec le temps j'ai tendance à réévaluer à la baisse ce disque
    il m'avait fait une super grosse impression la première fois que je l'ai écouté, et en fait en y regardant de plus près, je trouve pas que les reprises dépassent les originaux, en tout cas ce n'est pas le cas pour "underdog" (la batterie sur l'original est à tomber sur le cul) et "living for the city"

    RépondreSupprimer