28 octobre 2009

Air - Virgin Suicides (1999)

«Cri Ultime».
Voilà comment nos cousins d'Outre-Atlantique ont traduit cet envoûtant long métrage de Sofia Coppola. Si le film se passait dans une grotte avec des donzelles délurées pourchassées par des salamandres démoniaques...Bon...J'aurais compris. Mais là non.

Sofia nous raconte l'histoire des cinq soeurs Lisbon (oui, elles le sont...) dans la banlieue bourgeoise du Détroit des seventies.
Une banlieue à la American Way Of Life, propre et sans éclaboussure, chaussettes blanches remontées jusqu'en haut des chevilles et gazon bien tondu devant un garage adjacent le coquet pavillon semblable aux autres, bordant la rue où le livreur de journaux passe sans faille le matin sur son vélo blanc juste avant le laitier.
La belle vie, quoi.
Sauf que les cinq adolescentes s'enquiquinent comme des rats morts. Du coup, l'une d'elle décide de décéder, comme ça pour voir. Vous imaginez la tête de leurs puritains de parents ? Les haussements de sourcil vont bon train et désormais les sœurs survivantes se verront enfermées à double tour dans leur chambre, coupées de la présence émoustillante de leurs admirateurs puceaux camarades de classe.
Sofia Coppola instaure une ambiance comateuse, plongeant l'auditoire dans une sorte de rêve éveillé, spectateur du malaise grandissant au sein de cette famille bien sous tout rapport, les fantasmes d'adolescents exacerbés par la privation.
Cette torpeur insidieuse, les deux potes de Air vont être chargés de l'accompagner jusqu'au vertige fatal.
La fille du réalisateur d'Apocalypse Now, renversée par la qualité de leur second album, décide de prendre son bigo pour informer Jean-Benoît et Nicolas qu'elle se verrait bien utiliser leur disque pour illustrer son nouveau film :
_ Salut Jean-Ben ! Nico est avec toi ?
_ Salut Sofia ! Nico est allongé dans le lit, il nous écoute, j'ai mis le haut parleur.
_ Les mecs, j'ai décidé que Moon Safari serait la bande son de mon nouveau film !
_ Arrête tes conneries !
_ Non, vraiment, Moon Safari c'est de la balle !
_ Ouais mais on se ferait plus de fric en alignant une B.O rien que pour toi, non ?
_ Vendu !

Voilà exactement comment cela s'est passé. Le duo de Air s'est donc enfermé dans le même studio que pour l'album susmentionné, avec Brian Reitzell à la batterie, chargé de superviser l'ensemble (Sofia avait confiance mais bon...mieux vaut surveiller les deux fumeux frenchies).
Il en sortira un album somptueux, véritable pierre angulaire de la discographie des deux électroniciens versaillais.
«You' re my playground loooove....», voix suave et sa rythmique en apesanteur, un saxophone distillant chaleur et volupté : cette chanson qui ouvre l'album marquera les esprits. Une bulle de savon qui s'échappe de l'eau du bain avant que le siphon n'aspire l'eau dans un tourbillon étourdissant.
Car cette bande sonore se veut résolument noire et désespérée. Une gravité aérienne, une mélancolie qui ne verse jamais dans le pathos, bien au contraire. "Dark Messages" prend des chemins sinueux, en arrière plan, tout en retenue.
Les mêmes notes de piano du début reviennent par vagues tout au long du disque, stigmatisant l'impossible bonheur de nos quatre sœurs. Oh, comme toujours chez Air, l'ami Gainsbourg n'est jamais bien loin, témoin ce "Ghost Song" semblant sorti tout droit de Melody Nelson. Des cris de fureur arrachés d'une guitare écorchée vive...
Citons encore un "Empty House" valétudinaire, ampoule dont la lumière s'estompe doucement dans le vide, avant de soudain briller de mille feux sous "Dead Bodies", explosion d'espoir dont l'issue est d'ors et déjà scellée.
"Suicide Underground" et sa voix d'outre-tombe vient clore «La Victoire de la Musique pour une bande sonore» de 2001.

Le disque s'éteint. Le silence tombe comme le couperet sur notre spleen gonflé à bloc.
Dix ans plus tard, Air n'a toujours pas réussi à renouveler l'exploit.

Mr. Bof

Tracklisting :

1. Playground Love - 3:32 - (G. Tracks / J.-B. Dunckel - N. Godin) - chanté par Gordon Tracks
2. Clouds Up - 1:30 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
3. Bathroom Girl - 2:25 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
4. Cemetary Party - 2:36 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
5. Dark Messages - 2:28 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
6. The Word 'Hurricane' - 2:33 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
7. Dirty Trip - 6:12 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
8. Highschool Lover (Theme From The Virgin Suicides) - 2:42 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
9. Afternoon Sister - 2:24 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
10. Ghost Song - 2:16 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
11. Empty House - 2:58 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
12. Dead Bodies - 2:59 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)
13. Suicide Underground - 5:52 - (J.-B. Dunckel - N. Godin)





4 commentaires:

  1. Superbe bande-son, au service d'un film, dont la violence éthérée nous mène peu à peu vers un final implacable et sans issue ..
    Par contre la bande-son COMME le film sont à déconseiller en cas de spleen, parce que, bon,ça file quand même un peu le bourdon;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est morbide ! mais étant un peu allergique habituellement à ce style de musique je dois avouer que j'aime beaucoup ce disque. Par contre je déconseille fortement le dernier album de Air... Mr BOF grand fan de Air ne me contredira pas je pense ...

    Frank

    RépondreSupprimer
  3. On a du mal a se détacher de l'ambiance du film, et de sa BO aussi. Un bon album de Air. J'ai plus de mal avec leurs autres albums sauf leurs premiers EP qui sont excellents.

    RépondreSupprimer