7 août 2009

The Gaa Gaa's - We Are All Pop Stars EP (2009)

Les Gaa Gaa's c'est un quatuor venu de Brighton tout autant influencé par Cure, Killing Joke que Music Machine comme en atteste leur site myspace. New Wave, punk et garage sont donc à la base de la musique du groupe.
Ce We Are All Pop Stars est donc leur premier EP et est produit par Alistair Gavan (semble-t-il premier bassiste de ce qui allait devenir Electric Soft Parade).
La formule de The Gaa Gaa's est assez basique : riff de guitare binaire et agressif, synthé epileptique, basse et batterie métronomique et un chanteur qui braille des paroles quasi incantatoires... "We Are All Pop Stars", "Entertainment" et "Look The Other Way" sont calqués sur le même modèle, traversés ça et là par des giclées de guitares. Si "We All Pop Stars" est assez pénible sur la longueur, les deux autres morceaux semblent mieux maîtrisés sonnant comme un croisement entre The Cribs, The Horrors et Neils Children.
Toutefois le groupe a du mal malgré les évidentes bonnes intentions et la qualité de l'interprétation, à réussir son pari : faire mieux que les groupes précités (enfin sauf The Cribs...).
Jusqu'à ces deux derniers morceaux... " The One Eyed Stranger " et "When I'm On My Own" qui voient l'apparition d'un saxophoniste, Luke Georgiou de Twisted Charm, qui apporte une dimension nouvelle au groupe. On pense immédiatement à l'immense Steven MacKay sur Fun House des Stooges. Carrément.
Ainsi, "The One Eye'd Stranger" construit initialement sur les mêmes bases que les premiers morceaux devient une sorte de "1970" moderne alors que "When I'm On My Own" aurait pu s'appeler "Brighton Blues", sorte de transe apocalyptique s'étalant sur plus de six minutes...

Rien que pour ces deux morceaux le groupe mérite que l'on s'y arrête, et que l'on mise quelques euros sur eux.

Mr Rock

Le EP est écoutable en intégralité sur le myspace du groupe :
http://www.myspace.com/thegaagaas



Aucun commentaire:

Publier un commentaire