17 juillet 2009

Camera Obscura - My Maudlin Career (2009)

My Maudlin Career est un disque qui souffre du syndrome du banana split : c'est excellent au début, écoeurant sur la fin... Mais d'abord un petit mot sur Camera Obscura : groupe de Glasgow, formé en 1996, quatre albums au compteur, le premier produit par Stuart Murdoch, king of pop chez Belle & Sebastian, le petit dernier lancé par le label 4AD. Tout pour plaire, donc : le groupe de Tracyanne Campbell collectionne les bons points. Nous sommes en présence d'un orchestre qui fait preuve d'un irréprochable bon goût pop. My Maudlin Career ne déroge pas, produit de manière pimpante par Jari Haapalainen, orné de beaux arrangements de cordes et de cuivres par Björn Yttling (de Peter Bjorn and John).
L'album débute en fanfare, enchaînant quatre morceaux d'exception. En ouverture, "French Navy" abasourdit l'auditeur. En trois minutes, Camera Obscura ressuscite les 60s, retrouve le sens mélodique des girls groups et de la Tamla-Motown. Faites le test suivant ; écoutez "French Navy" chez vous, à tue-tête. Puis, sortez dans la rue. Vous vous demanderez pourquoi les jeunes filles ne portent pas de choucroute et de robe vichy. Il vous faudra quelques minutes pour vous remettre de ce choc temporel.
Comme à la parade, Camera Obscura aligne alors ses pépites pop. "The Sweetest Thing", enfonce le clou : les violons sont superbes, l'ambiance y est plus retro que jamais. "You Told A Lie" et "Away With Murder" sont autant de délices. On tombe alors sous la charme de la belle voie claire de Tracyanne Campbell...
... et puis patatra. Après ça ne passe plus. On finit par repérer les trucs et les faiblesses : l'usage un peu trop systématique de l'écho, histoire d'enjoliver le chant, la batterie manquant d'imagination. My Maudlin Career distille alors une pop lissée, aimable, très bien arrangée, mais un peu trop convenue et bon chic-bon genre. Rien n'est mauvais, mais les chansons, manquant de dynamique, finissent par ennuyer. Oh, un ennui poli, bien sûr. Tout n'est pas à jeter, "My Maudlin Career" et "Careless Love" sont parfaites pour un après midi pluvieux, avec un bon livre sous la main.
On ne peut s'empêcher de pester. Quel dommage ! Les gens de Camera Obscura ont beaucoup de talent, le début mirifique de l'album le prouve : il y a longtemps que l'on n'avait pas entendu de chansons pop aussi bien chantées, arrangées, composées. C'est très beau. Au risque d'être glacé.

Mr. Pop

http://www.myspace.com/cameraobscuraband

L'album est en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr#music/album/285596




Aucun commentaire:

Publier un commentaire