20 décembre 2008

S.C.U.M / The Bishops / Young Knives - La Flèche d'Or (17/12/2008)

Paris, la Flèche d'Or, 17 décembre 2008 : soirée "Rock is dead", avec S.C.U.M, The Bishops et Young Knives.

Les Londoniens de S.C.U.M sont la dernière petite sensation gothique/punk. Ils sont cinq, quatre garçons et une fille. Ils sont jeunes : dix sept, dix huit ans. The Horrors les adore. Ils tirent leur nom de la Society For Cutting Up Men, le groupuscule castrateur emmené, dans les 70's, par Valerie Solanas.
C'est au son de Klaus Nomi que, sur scène, s'ouvre le rideau rouge. Le spectacle peut commencer. Le groupe se profile en contre-jour, sur fond de stroboscope. Le leader, Thomas Vain, en chemise blanche et bretelles, pantalon noir, les yeux faits, fait penser à Prince...Mais on est loin du funk. S.C.U.M propose plutôt un cocktail cold-wave/indus/gothique. La voix de Vain est systématiquement déformée, en un écho surpuissant, tandis que le bassiste, Huw Webb, s'inspire de Joy Division. Le temps d'une demi douzaine de morceaux, S.C.U.M fonctionne. Les morceaux, bien que dépouvus de mélodie clairement identifiables, finissent par gagner l'auditeur. Ce rock de train fantôme a un petit potentiel hypnotique. Par dessus tout, c'est Thomas Vain qui emporte le morceau. Tout au long du concert, il assure un spectacle impeccable : il grimpe sur un pilier, se contorsionne, ondule, se roule sur la scène, se bande les yeux avec un foulard noir. Le visuel est parfait. S.C.U.M a indéniablement quelque chose (un réel sens du spectacle et de l'image) et pourra facilement convaincre les amateurs de rock sombre.

Mr. Pop

(http://www.myspace.com/scum1968)

Après ce surprenant concert de S.C.U.M., on attendait beaucoup de la prestation des Bishops. Après un premier album excellent sorti en 2007, et truffé de pépites powerpop, et des concerts souvent enthousiasmants, l'attente était devenue longue ! L'impression qui s'est dégagée de ce concert est pourtant mitigée. Leur prestation fut l'occasion pour le groupe de dévoiler une bonne partie des morceaux qui composeront leur deuxième album (qui doit sortir au premier trimestre 2009).
Ces morceaux sont assez bons mais moins percutants que les hymnes épiques du premier album, d'où la sensation partagée qui nous a étreint lors du concert. La ligne de fracture avec le premier album étant par la même assez évidente. Ces nouveaux morceaux plus calmes, plus pop qu'à l'accoutumée dévoile la direction que semble prendre le groupe. A voir sur disque donc.
Sinon c'est toujours un régal de voir les jumeaux Mike et Pete, quelque peu allumés, s'exciter sur leurs instruments, arborant un large sourire à la moindre occasion !
C'est pourquoi même si on a été quelque peu désarçonné par ce concert au début, l'enthousiasme qu'apporte le groupe fait toujours souffler un vent de fraicheur bienvenu.

Mr Rock

(http://www.myspace.com/thebishopsuk)

Les frères Dartnell, alias Young Knives, ont bien du mal a enthousiasmer le public de la Flèche d'Or. Leur indie-pop aux mélodies obliques passe mal. Guitares aigrelettes, voix haut perchée, rythmique saccadée : Young Knives s'inscrit pleinement dans une certaine tendance de la pop britannique. Les deux frangins s'échangent des blagues, le public ne rit pas, on a l'impression que le soufflé n'arrive pas à monter. L'impression est mitigée : le concert des Young Knives n'est pas mauvais, leur pop ne manque pas d'arguments, mais...bof. A revoir, peut être.

Mr. Pop

(http://www.myspace.com/theyoungknives)

2 commentaires:

  1. Vus il y a quelques mois les Young Knives. C'est vrai qu'il manque un petit quelque chose, malgré d'excellents morceaux !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lyle ! Oui j'ai pas trop accroché au concert des Young Knives pour ma part. Je sais pas c'était loin d'être mauvais, juste que j'arrive plus à écouter du post-punk. J'en ai tellement saoulé avec The Rakes et autre Bloc Party que là... c'est l'overdose ! Et je suis sur que c'est dommage car ils ont vraiment quelque chose...
    Tiens j'ai pas reçu ton top 5, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer