14 octobre 2008

Travis - Ode To J. Smith (2008)

Mr Indie me disait récemment que je devais être la dernière personne à encore écouter Travis !
La boutade a du vrai... mais il faut dire que The Man Who (1999) était un sacré bon album de pop anglais. Le tubesque "Sing" et l'album The Invisible Band (2000) avaient un peu divisés les fans et en tout état de cause marqués un tournant dans la carrière du groupe. Ainsi 12 Memories (2003) et The Boy With No Name (2007) sont sortis dans un quasi anonymat, et ne brillaient pas par leur qualité rebutant les derniers fans...
Alors qu'en est-il de ce Ode To J. Smith?
L'album s'ouvre avec un "Chinese Blues" où le groupe retrouve des couleurs avec un son de guitare que l'on avait plus entendu chez Travis depuis leur premier album, "Good Feelings" (1997). "J. Smith" confirme avec son beat jouissif, son break surprenant introduisant des choeurs d'opéra avant qu'une guitare cinglante vienne tout emporter. Magnifique!
"Something Anything" porté par une rythmique assez lourde fait plaisir à entendre, et surprend par la rugosité des guitares.
Ce qui surprend, c'est donc le choix d'une pop plus pêchue qu'à l'accoutumée, comme si le groupe avait fini par se décomplexer.
"Long Way Down" à l'intro imparable et rehaussé de belle manière par un orgue bienvenu en est un parfait exemple. "Broken Mirror" rappelle que le groupe a toujours cité Radiohead comme une de leurs influences et cela se ressent sur ce morceau calme.. en apparence...
On notera d'autres bonnes idées comme ce "Last Words" parsemé d'accords de banjos ou le délicat "Friends".
L'album n'est pas exempt de tous reproches notamment dans sa deuxième partie entre un "Quiet Free" convenu, un "Get Up" raté où le groupe se prend pour U2, ou "Songs to Self" et "Before You Were You" un peu trop grandiloquents.
Malgré ces faiblesses, l'album sans être l'album de l'année, est plus que plaisant et trouvera une place dans la discothèque des derniers fans du groupe...

A bon entendeur...

(Mr Rock)

(http://www.myspace.com/travis)

2 commentaires:

  1. Hey Mr Rock, qui s'intéresse encore aux vieilles gloires "Travis, Coldplay et autres Verve" en 2008 ? Les mêmes qui aiment le PSG et qui rêvent d'enrôler Ronaldo (pas le futur ballon d'or, l'autre, le clubber...) !
    PS : LADYHAWKE
    PS 2 : super, la nouvelle maquette du site avec le lecteur en prime qui diffuse des good vibes

    RépondreSupprimer
  2. Ah Ah ! Ne mélangeons pas non plus ! Travis ok mais Coldplay et travis n'exagérons pas!

    D'ailleurs Mr Indie devrait faire son retour avec Forth de The Verve.

    Ladyhawke je compte pas en parler peut être Mr Pop?

    Sinon merci cher lecteur pour ses compliments sur le site !

    RépondreSupprimer