14 octobre 2008

Glasvegas - Glasvegas (2008)

L'écoute de ce disque a vraiment quelque chose d'affligeant et de désolant. On avait découvert Glasvegas lors d'un mini festival avec Lightspeed Champion qui les voyaient proposer une noisy pop à la Raveonettes en plus brutal avec un chanteur sosie de Joe Strummer!
Et là surprise : les guitares sont quasi absentes de l'album, plus aucun morceau énergique, le tout est recentré sur la voix plaintive et geignarde de James Allan et des compos dont on comprend maintenant pourquoi elles étaient masquées sous des couches de guitares tant elles sont insipides !
"Flowers And Football Tops" avec ses ouhahouho façon Ronnettes (sans le talent) trouverait sa place sur un remake de Dirty Dancing alors que "Geraldine" qui cartonne outre manche est dégoulinante de mièvrerie. A propos des Ronnettes le groupe avait repris "Be My Baby" sur un EP...
"Daddy's Gone" nous trouble, nous rappelant vaguement le début de "Take A Heart" des Sorrows (groupe mod sixties) et plus surement le Jesus And Mary Chain de Darklands qui semble être la référence principal au vu des morceaux présents sur cette galette. Le souci c'est que ce "Daddy's Gone" comme d'ailleurs l'insupportable "It's My Own Cheating Heart That Makes Me Cry" lorgne plutôt pour le coup vers la variété italienne...
"Go Square Go" est tout simplement risible tant il est prévisible.
Le groupe que l'on sent prétentieux au possible pousse même la comédie (supercherie?) jusqu'à introduire "Stabbed" par une sonate : sonate au clair de lune de Beethoven.
Comment Alan McGhee, leur producteur qui a quand même "découvert" Primal Scream et Oasis, peut il prétendre dans ses interviews, et sans sourciller, que l'on tient là le nouvel Oasis?
On ne dira même pas le nouveau Coldplay, ce serait injurieux pour la bande à Chris Martin qui même dans ses plus mauvais moments n'a jamais fait preuve d'autant d'emphase et n'a jamais sonné aussi pompier...
Bon au moins ce disque a un mérite : si vous l'aimez c'est que vous êtes mûr pour la variété. C'est votre droit rassurez-vous ! Les amateurs de pop classieuse, passez votre chemin illico presto.

(Mr Rock)

(http://www.myspace.com/glasvegas)

PS : sur le site myspace vous trouverez une reprise de "Come As You Are" de Nirvana, si vous avez de l'humour vous allez vous marrer!

6 commentaires:

  1. Un groupe vraiment surcôté pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est le moins que l'on puisse dire !

    Je suis tombé sur Sleep de Marion sur toon blog! merci ça faisait des lustres que j'avais pas écouté ce titre !

    RépondreSupprimer
  3. Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver cet album horrible!

    J'ai du mal à comprendre tous ces gens qui s'enflamment autour de ce truc...

    RépondreSupprimer
  4. Le pire c'est que je me suis presque fait avoir vu la puissance avec laquelle ils jouent sur scène!

    Et puis à partir du moment où tout le monde s'enflamme c'est rarement bon...

    Le pire c'est que à l'écoute de cet album j'ai relativisé mon aversion pour le dernier Coldplay!

    Au début où on s'est lancé on se disait que chroniquer des disques cela allait être le pied, mais franchement cela se transforme vite en tâche ingrate quand on a de telles disques entre les mains!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'entendre une chanson de Glasvegas a la radio, je suis rassurer que je ne suis pas la seule d'avoir trouver ça très très mauvaise. Et comme vous, ça m'a relativiser mon aversion pour Coldplay, lol!

    RépondreSupprimer
  6. C'est là où on voit qu'on a touché le fonds : cet album fait relativiser sur la médiocrité du dernier Coldplay, le comble !

    RépondreSupprimer