25 juillet 2008

The Coral - Roots & Echoes (2007)

L'album parfait! Après un premier album très hétéroclite, un deuxième plus folk, un 3e psyché et un 4e revenant aux sources du 1er en plus maîtrisé, les gars de Liverpool accouche de leur 5e album... en 6 ans!
Jusque là on avais toujours eu un faible pour ce groupe, un groupe pour « spécialistes sixties ». En effet, leur pop mâtinée de psychédélisme et de folk n'était absolument pas calibrée pour toucher le grand public, ni les amateurs de « sonorités nouvelles ». De plus la profusion créatrice de ces anglais aboutissait aussi à l'écriture d'albums parfois un peu inégaux même si toujours passionnants.
Avec ce Roots & Echoes, on touche au génie! Jamais le groupe n'avait trouvé un ton aussi juste comme si les 4 précédents albums étaient nécessaire pour arriver à un tel niveau de maturité! Chaque morceau fait mouche! Pour l'ambiance on assiste à la synthèse parfaite entre une pop héritée des sixties entre Love et Byrds et des groupes de la fin des 80's, début 90's comme The La's ou House of Love. Et comme tout classique les meilleurs morceaux ne se trouvent pas au début de l'album, il faut avoir entendu des pépites comme « Rebecca You » et son final au violon ou « She's got a Reason » et cet orgue qui s'entrecroise avec les guitares et se termine par une fuzz du plus bel effet. Cet album rentre directement dans la catégorie « classic » et ne dépareille pas entre le « Forever Changes » de Love et le « Younger Than Yesterday » des Byrds, deux albums intemporels sortis en 1967.
2007... 1967... Tiens tiens...
(http://www.myspace.com/thecoral)

Frank

Tracklisting :
1. "Who's Gonna Find Me" (Nick Power, James Skelly)
2. "Remember Me" (Skelly
3. "Put the Sun Back" (Skelly)
4. "Jacqueline" (Power, Skelly)
5. "Fireflies" (Bill Ryder-Jones, Skelly)
6. "In the Rain" (Power, Skelly
7. "Not So Lonely" (Skelly)
8. "Cobwebs" (Skelly, Ian Skelly, Lee Southall)
9. "Rebecca You" (Jones, Power, Skelly)
10. "She's Got a Reason" (Skelly)
11. "Music at Night" (Marcus Holdaway, Jones, Skelly)

L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-coral/roots-and-echoes-72598

Quelques Vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire