4 mai 2012

Giant Claw - Haunted Planet (2012)

Débarquant sur nos terres grâce au label montpelliérain Wool Recordings, le multi-instrumentiste américain Keith Rankin vient de sortir un EP sous le nom de Giant Claw qui devrait ravir les oreilles averties en bidouillages électroniques.

Soucieux de toucher du doigt l'enfant qui est en nous, Giant Claw nous emporte donc avec lui dans son voyage acidulé, un songe électrisant d'une quinzaine de minutes où les univers décalés s'entrecroisent et entrent en collision sous le sceau d'une électro marquée par les décennies passées.

La première face, « Haunted Planet I & II » est un morceau de huit minutes installant progressivement une atmosphère rêveuse, cosmique, qui, sous un aspect bordélique, s'avère en vérité très maîtrisée. Excellent début.

La seconde face se constitue de trois morceaux oscillant entre deux et près de quatre minutes.
« Spirit Heal Me » se veut entêtant, martelant sa rythmique froide sans guère d'évolution. Un titre un peu faible mais qui ne fait pas retomber le soufflet pour autant. En effet, « Dream Love » s'apparente à une sorte de trip régressif sur la musique enfantine, il s'agit d'un morceau assez tortueux et quasi cauchemardesque in fine. S'ensuit un « Hobo Cop » purement dans l'esprit video games des 90's, distillant ses sonorités entraînantes où l'on s'imagine fracasser quelques loubards en cuir à l'aide de chaînes de moto pour atteindre le next level.

En définitive, « Haunted Planet » s'avère bien trop court et met l'eau à la bouche d'un futur LP de la part du sieur Rankin. Caressant la période antique des jeux vidéos dans le sens du poil, Giant Claw émet des signaux parfaitement reconnaissables pour le teenager des 90's. On notera que cet EP est assez « lumineux », entendez par là qu'il donne la pêche et ne tombe pas dans une ambiance sinistre assez caractéristique de la musique minimaliste.

Rick.

Tracklisting:
Face A: Haunted Planet pt. I & II
Face B: Spirit Heal Me / Dream Love / Hobo Cop



Aucun commentaire:

Publier un commentaire