31 octobre 2011

Ganglians - Still Living (2011)

Les californiens des Ganglians avaient offert en 2009, un premier album, Monster Head Room, certes pas inoubliable mais qui dénotait un goût certain pour les mélodies pop entre Beach Boys et Fleet Foxes pour faire simple, le tout dans un emballage lo-fi comme il se doit (devait?).
Deux ans se seront écoulés avant que le groupe ne donne de ses nouvelles avec ce deuxième opus, Still Living.
Premier constat, le côté lo-fi laisse place à un son plus clair, plus ample, plus travaillé en somme ce qui n'est pas pour déplaire. Ce qui surprend a contrario c'est plutôt le contenu, ou les contenus devraient on dire. En effet, "Drop The Act" qui ouvre l'album n'a que peu à voir avec le reste du disque. Ce morceau voit les Ganglians se lancer dans une pop bubblegum bien mal maîtrisée. Ce titre avec ces vocaux gavés de réverb' et ces sur-couches de guitares claires finit par obtenir le résultat inverse de ce qui état sans doute espéré :  il exaspère à défaut d'enchanter.
Passé ce titre poussif, le groupe revient à ses premières amours et on se rend compte que finalement peu de choses ont changé depuis leurs premiers pas discographiques. Du moins à une différence, mais elle est de taille : le son. Car si la production lo-fi du premier album pouvait masquer certaines faiblesses, sur ce Still Living le travail de Robbie Moncrieff est finalement impitoyable avec ces nouveaux morceaux de la bande à Ryan Grubbs. Fini le côté brouillon mais attachant et à ce titre le constat est simple : les Ganglians ne jouent pas dans la cour des grands.
Si les onze titres qui suivent "Drop The Act" sont assez charmants, pas déplaisants à écouter, on est pas en face d'un disque mirobolant. L'abus des vocaux haut perchés, une certaine nonchalance, l'absence manifeste de spontanéité et l'impression tenace d'avoir déjà entendue mille fois (en mieux) ces refrains, tout concourt à faire de ce Still Living un album passéiste et ennuyeux.
Là où d'autres offrent une relecture intéressante ou au moins font preuve d'un enthousiasme certain, les Ganglians peinent à sortir un disque ayant une réelle personnalité.

Frank

(http://www.myspace.com/ganglian)

Tracklisting :
01. Drop the Act
02. That's What I Want
03. Evil Weave
04. Sleep
05. Jungle
06. Bradley
07. Things To Know
08. Good Times
09. The Toad
10. California Cousins
11. Faster
12. My House

En écoute :
http://grooveshark.com/#/album/Still+Living/6241795

Vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire