5 septembre 2011

Shapes Have Fangs - Dinner In The Dark (2011)

Austin, capitale du Texas et surtout riche d'une extraordinaire scène rock : Strange Boys, Black Angels, Bad Sports (de Denton), Woven Bones, Harlem... auquel il faudra désormais adjoindre les Shapes Have Fangs.

Pour les fans des Seeds le nom du groupe doit leur évoquer quelques souvenirs. En effet, le groupe a servi de backing band à Sky Saxon avant que celui-ci ne soit convier à un banquet au Valhallah.

On ne sait d'ailleurs pas si avant de quitter cette terre, Sky Saxon leur a refilé le feu sacré mais quoiqu'il en soit ce Dinner In The Dark est un disque compétent aux confluents du garage, de la pop, du psyché et du bon vieux rock and roll old school. Dans un genre où il est difficile de faire original, les Shapes Have Fangs arrivent au moins à sonner frais, ce qui n'est pas une mince affaire, le tout emballé en 11 titres et une demi-heure. Pour un résultat qui a tout du véritable travail d'orfèvre.
Car les musiciens composant les Shapes Have Fangs connaissent leur rock and roll sur le bout des doigts et savent ménager leurs effets, sans oublier d'envoyer la sauce comme en atteste l'entrée en matière du disque tout bonnement impeccable : le morceau titre "Dinner In The Dark" et le braillard (Sky Saxon aurait adoré) "The Ghost in The Mirror". Mention particulière aux superbes lignes de basse, trop souvent négligées dans les enregistrements garage qui structurent parfaitement chaque morceau et viennent apporter ce groove qui fait de ce Dinner In The Dark un disque homogène.

Pourtant passé ces titres on sent un léger malaise poindre : on peine à s'enthousiasmer complètement pour le reste du disque et ce malgré la bonne tenue des morceaux (notamment "Shape Theme / Only Blood" et "The Desert") et la volonté de bien faire du groupe.
C'est sans doute là le problème. A trop vouloir bien faire, le groupe apparaît trop scolaire. Tellement concentré sur ses morceaux qu'ils en oublient l'essentiel : la joie de jouer, ce plaisir communicatif qui fait les grands disques garage, capable malgré leur passéisme et parfois leurs approximations d'enthousiasmer l'auditeur.
Et ici justement il n'y a aucune place pour l'approximation. Tout est parfait, le son est idéal... mais l'album est aussi moins emballant que d'autres, peut être moins aboutis, mais sur lesquels les musiciens essaient de sortir des "codes" garage pour apporter fougue et spontanéité.
Prenez "Dead Wait", on a l'impression que ce morceau aurait pu avec un soupçon de folie en plus devenir un véritable hymne garage, le morceau à brailler, le volume poussé à fond. Il restera un bon morceau.

Maintenant que l'on s'entende bien, ce Dinner In The Dark est un BON disque, il s'écoute avec un réel plaisir et à au moins un (énorme) mérite : il permet d'écouter enfin un disque un tant soit peu produit, une gageure par les temps qui courent. Et surtout il ne contient aucune fausse note, juste l'impression que cela aurait pu être encore mieux.

Frank

(http://www.myspace.com/shapeshavefangs)

Tracklisting :
01 Dinner In The Dark
02 Rattle and Confuse Me
03 The Desert (Has A Place For You)
04 Terlingua
05 Cry Baby
06 Ghost In the Mirror
07 The Spoils
08 Shapes Theme Only Blood
09 Dead Wait
10 Sulphur and Mercury
11 Cryin Eyes

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#/album/Dinner+In+The+Dark/6025116

Vidéos :




4 commentaires:

  1. 100% d'accord sur la basse! rien que pour les lignes de basse l'album vaut le coup d'être écouté.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    J'ai écouté le disque et je l'ai trouvé plutôt bien. Ta remarque sur la production est assez juste aussi. On a le son "crade" du garage mais on entend bien tout les instruments. Je préfère leurs chansons rythmées aux morceaux plus lents. Bon après c'est mes gouts. A noter qu'il y a 2 morceaux très étonnants, limite expérimental(taux), qui moi me font penser un peu a LA blues des Stooges.

    RépondreSupprimer
  3. Ce disque est-il sorti physiquement ? Sur quel label ?

    RépondreSupprimer
  4. oui bien sûr il est sorti chez Reverberation Appreciation Society qui gère l'Austin Psych Fest.
    Tu vas sur http://www.austinpsychfest.com/#/store-&-tickets/music-and-film

    le vinyl + téléchargement est à 15$ hors frais de ports.

    Frank

    RépondreSupprimer