14 août 2011

Shake Sauvage / French Soundtracks 1968-1973 (2000)

« Ah ben merde alors ! » me suis-je dit en mon for intérieur à l'écoute de cette compilation.
Ah ben oui. Oui. Oui, oui...voici donc le genre de disque qui met une gentille petite claque sur la joue, sur un air de « hé ouais grand, cette musique est française et ne date pas d'hier...Faudrait p't'être se réveiller ! ».
Let it be comme dirait feu le binoclard chevelu.

Vous avez devant les yeux l'une des plus belles pochettes qu'il m'ait été donné de voir. Bien évidemment c'est en vinyle qu'il vous faut acquérir cette perle... (bave aux lèvres). Et ne tergiversons pas : le contenu vaut largement le contenant. Car nous sommes ici en présence de la crème de la musique de films bleu-blanc-rouge de 68 à 73. Mais attention ! Je vous parle de musique aux arrangements subtils et funky en diable façon Lalo Schiffrin...ou à la manière d'un Gainsbourg sur Cannabis. De la B.O à mettre à fond les ballons dans votre Aston Martin équipée d'une platine vinyle à la place du siège passager...et en avant sur l'autobahn de l'hédonisme !

Les titres de ces obscurs films ayant bénéficié du talent de compositeurs tels que Jean-Pierre Mirouze (qui ça ?), Georges Gavarentz (hein ?), Philippe Sarde (ah oui...heu...ah non en fait), Claude Bolling (ok je vais m'y mettre) sont éloquents : Haschish Party, Sexopolis, Nues Dans l'Eau, LSD Party...c'est clair qu'on est pas là pour faire la gueule.
Ecoutez donc cet OMNI qu'est « Petrol Pop » tiré du film de Jean Yanne « Moi Y' En A Vouloir Des Sous ». Absolument débile...et addictif à la fois.
Cette compilation a d'autant plus le bon goût de ne pas partir dans tous les sens et de rester relativement homogène. Les titres défilent en distillant leur délire communicatif, leur délicieux psychédélisme et leurs tempos qui fait claquer des doigts.

Une découverte (hum...la compil date de 2000) qui vous fera shaker du popotin sous la pluie du mois d'août (pensez quand même à rabattre la capote de l'Aston Martin).


Mr BOF.

Tracklisting :
01. Jean-Pierre Mirouze: Sexopolis
02. Georges Garvarentz: Nues Dans L'eau
03. Georges Garvarentz: Haschisch Party
04. Philippe Sarde: Jukes Boxes Chez Saidani
05. Claude Bolling: Full Speed
06. Resonnance: OK Chicago
07. Karl Heinz Schäfer: Kidnapping
08. Francis Lai: I Don't Know Why
09. Roland Vincent: L.S.D. Party
10. Bernard Gerard: Crocodile Porte-Clé
11. Michel Magne: Grand Theme Malka
12. George Garvarentz: Le Temps Des Loups
13. Andre Arpino: African King
14. Vladmir Cosma: Bowery Mood
15. Michel Magne & Jean Yanne: Pétrol Pop
16. Francis Lai: Le Thème d'Olivier
17. Thierry Vincent: Munich Party
18. Julien Covey: Sweet Bacon

Vidéos :

"un arrangement de cordes...En Melody..."


"ah ces notes de piano à la 39ème seconde"


"typiquement made in 70's, non ?"


"la basse, quoi..."


"...je fiouuuul"

10 commentaires:

  1. Afin que la chronique dominicale de Mr Bof reste de qualité, ce dernier alternera chaque dimanche une BO et un Book'n Roll. Le temps donc de permettre à Mr Bof de digérer ses nombreuses lectures ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le for (du latin forum) intérieur et non le fort (la forteresse) intérieur.

    http://fr.wiktionary.org/wiki/for

    RépondreSupprimer
  3. "Autant pour moi" messieurs...
    Je vous laisse le plaisir de citer wiktionary pour corriger cette dernière phrase :)

    RépondreSupprimer
  4. Dahu Clipperton23 août 2011 à 13:30

    Rhôpinaise, ça fait drôlement envie c't'affaire :D

    En parlant de Gainsbourg, tu as déjà écoutée la BO de "Madame Claude" ? Du lourd ^^ (ça doit dater de 73 ou 74)

    (le bidule anti-spam m'a fait taper "chtti"...)

    RépondreSupprimer
  5. A noter que resonance n'est autre que Pierre Bachelet, et que sur I don't know why, c'est nicole croisille qui chante.

    Le meme genre de morceaux se trouvent dans d'autres compils du meme style (tres en vogue fin 90's). Les Anglais et les Allemands ont de vrais raretes en disque, alors que ce sont des disques francais !!!

    RépondreSupprimer
  6. Pierre Bachelet ! C'est énorme effectivement... D'ailleurs le site Rock Made In France en avait parlé : http://rockmadeinfrance.canalblog.com/archives/2011/05/26/21234484.html

    frank

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissait pas ce site.
    En meme temps Pierre Bachelet s'est aussi amuse sur les BO d'emmanuelle et des bronzes.

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Je me permet de relancer une fois de plus la discussion. J'ai retrouve les disques dont je parlais plus haut. C'est les compilations "Stereo Ultra". le 1er volume est sorti 97 chez big cheese record, les 2 autres chez sirocco je crois. Truffes de pepites (quelques titres semblables a shake sauvage), reedition aussi d'un grand groupe : Ben & the Platano, de la BO de la planete sauvage d'Alain Goraguer, la compil "sexopolis" sortie chez fantomas records. Il y a aussi la grosse collection "ultra lounge". C'est pas des morceaux français mais on peux entendre des reprises des doors a la sitare etc..etc..C'etait si tu voulais d'autres morceaux de ce style.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Effectivement, je savais que Stereo Ultra reprenait pas mal de morceaux de Shake Sauvage...Mais franchement je préfère l'artwork de Shake Sauvage ;)
    J'irai fouiner dans les autres complils que tu cites... Et je me permets de rajouter ceci : LE JAZZBEAT volume 1 et 2 => http://www.youtube.com/watch?v=fSAToVfTOag

    RépondreSupprimer